Le Conseil des Jeunes Sottevillais, récompensé pour son action de sensibilisation à la sécurité !

Mis à jour : juil. 1

Tout au long du mois de juin, découvrez les lauréats des Prix Anacej. Aujourd'hui, nous commençons avec le Conseil des Jeunes de Sotteville-lès-Rouen et son projet de sécurité aux alentours des stations de Métrobus, lauréat de la catégorie "Communes Moyennes".


Sensibiliser à la sécurité autour des stations de Métrobus : voici le défi relevé par le Conseil de Jeunes Sottevillais !


La station de Métrobus (station 14 juillet) se situe en face de l’un des deux collèges (Emile Zola)

de la Ville. Dans cette zone très fréquentée, le Conseil de jeunes sottevillais, le collège et le réseau de transports en commun (réseau ASTUCE) ont relevé de nombreuses incivilités.


Les jeunes ont évoqué l'idée de la campagne de sensibilisation lors d’une réunion de travail. Il s’avère que sur les 11 jeunes présents à ce moment-là du projet, plus de la moitié étaient scolarisés dans ce collège et ont vécu cette problématique avec différentes interventions du réseau ASTUCE et sensibilisations. Il était ainsi temps, à leur sens, de faire bouger les choses afin d’éviter un accident dramatique.


Tout le projet de A à Z a été mis en œuvre par les jeunes : prise de rendez-vous, sensibilisation auprès des collégiens, gestion du rétro-planning, gestion du budget de l’action... Chaque membre du conseil de jeunes sottevillais s’est rendu disponible à tour de rôle.

Ces affiches ont été totalement créées avec les idées des collégiens (dessins, slogans etc…) accompagnés par le conseil de jeunes sottevillais. Les collégiens ont choisi 3 thématiques différentes pour ce projet : la prudence (casque sur les oreilles, récupérer des objets sur les rails…), le stationnement gênant devant le collège et enfin les incivilités (circulation en vélo sur les rails).

Ces derniers ont pu retranscrire leurs idées sur papier, un graphiste a pu, par la suite, leur expliquer et leur montrer tout le cheminement qui consiste à dessiner une affiche papier via des logiciels professionnels de montage. Idem pour les positionnements du dessin, du slogan etc… Ils ont été fiers de voir leurs travaux affichés à l’échelle de la Ville. Une inauguration officielle a eu lieu par Madame la Maire accompagnée de tous les protagonistes. Suite à ce projet, il a été proposé de l’étendre à la station de Métrobus « Hôtel de Ville ». Ce lieu reçoit énormément de passage et plusieurs actes d’incivilités ont été constatés.


Retrouvez le témoignage de 4 jeunes conseillers :

" Ces jeunes élus ont su rendre compte des besoins de leur commune ! En effet, la sécurité routière est un sujet qu'ils ont pris à bras le corps, et leur démarche se solde par des résultats visibles et pérennes. Ce projet, mené par et pour des jeunes, permet ainsi de mettre en lumière l'intérêt de valoriser l'expertise d'usage des enfants ! " - Le jury des partenaires des Prix Anacej



Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...




#PrixAnacej #Sotteville #Sécurité #Sensibilisation

34 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej