Le CRJ de Bretagne s'implique pour valoriser son patrimoine auprès des jeunes

Mis à jour : juil. 1

Le CRJ Bretagne a été primé dans le cadre de la 10e édition des Prix Anacej, pour son action mené en faveur de la culture. Félicitation à l'ensemble des conseillers jeunes de la Région Bretagne.


La Région de Bretagne consulte sa jeunesse leur vision du musée idéal

Depuis 2017, la Région Bretagne s'est rapprochée de deux partenaires, la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et l’Association Bretagne Musées, pour réfléchir ensemble aux évolutions incontournables des musées du 21 ème siècle, sous l'impulsion de la consultation citoyenne baptisée

« Imaginons ensemble le musée de demain », lancée en 2016 par le Ministère de la Culture. Celle-ci a révélé et ouvert la voie à trois ambitions majeures, dont les musées sont appelés à se saisir : ouvrir les musées aux jeunes générations, s’adresser à toute la diversité des publics, et penser le musée sur un mode plus collaboratif, en prise directe avec la société.

Anne Gallo, Vice-Présidente en charge du Tourisme et du Patrimoine, a donc sollicité le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne afin de connaitre la vision des jeunes élus sur le musée d'aujourd’hui ou comment attirer le jeune public dans les musées. Il leur a été proposé de produire une réflexion autour des questions suivantes :

- Pour vous qu'est-ce qu'un un musée du 21ème siècle ?

- Comment faire pour que la jeunesse s’intéresse plus aux musées et ainsi s’y rendre davantage ?


En terme de méthode et dans le cadre d’un calendrier défini (démarrage en janvier 2019 et fin

en décembre 2019), les étapes étaient les suivantes :

- Inscription des jeunes élu.e.s intéressé.e.s dans une commission spécifique « patrimoine »

- Réunions mensuelles avec l’appui de l’association Léo Lagrange et du soutien du service « patrimoine »

- Visites de terrain dans des musées

- Définition du mode de restitution de leurs propositions

- Clôture du projet par la présentation devant l’élue régionale à l’origine de la demande.

Les jeunes ont été initiateurs.trices et acteurs.trices de A à Z. En effet, ils ont fait le choix de leur commission de travail. Ensuite, ces jeunes ont décidé de leur mode d’action (la création de trois propositions sous forme vidéo).


Grâce à la réalisation et la contribution de ce projet de qualité, la confiance en soi et l’estime de soi a été gagnée par chacun des conseillers jeunes, ainsi que l’appréhension des étapes de réalisation d’un projet (méthodologie). A titre collectif, ce sont les capacités à écouter les autres, à débattre, à argumenter, à créer collectivement et à aboutir, le plaisir de créer un projet ensemble qui ont été mobilisées.

Découvrez l'article réalisé par le service patrimoine de la Région Bretagne concernant l'action du CRJ


Le témoignage de 4 membres du CRJ de Bretagne


"Il a été sensible à l'investissement et l'engagement collectif autour de ce projet, qui traite de la culture et qui est aujourd'hui une vraie question pour les jeunes. La démarche est originale, bien qu'elle réponde à une commande des élus. Ces derniers ont souhaité avoir l'avis des jeunes, tout en leur permettant d'être présents et impliqués. C'est un projet sincère qui aura très probablement un impact sur les politiques publiques." - Le Jury des partenaires des Prix Anacej



Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...






#PrixAnacej #CRJBretagne #Patrimoine #Culture

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej