Le Prestation de service Jeunes de la Cnaf, soutien à la participation des enfants et des jeunes

Mis à jour : mars 22

La Prestation de Service jeunes (Ps Jeunes) permet de financer des postes d’animateurs qualifiés à hauteur de 50% (dans la limite d’un plafond de 40 000€ pour 2020) intervenant au sein d’équipements et de services s’adressant aux 12-17 ans, public cible de la PS Jeunes.

La Ps Jeunes poursuit 4 objectifs :

  • faire évoluer l’offre en direction des jeunes pour leur permettre davantage de prise d’initiative,

  • développer les partenariats locaux autour de la jeunesse, et intégrer les actions soutenues dans ce partenariat

  • consolider la fonction éducative à destination des 12-25 ans en agissant sur le cadre de travail des professionnels de la jeunesse

  • mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions itinérantes et «hors les murs»

Le premier objectif vise « l’accompagnement des projets de jeunes, leur participation à la vie de la structure, le développement d’espaces d’échanges entre jeunes et professionnels ou entre pairs ». Les conseils municipaux d’enfants ou de jeunes entre bien dans ce cadre.


Par ailleurs le Ps Jeunes vise également à soutenir l’émergence d’une nouvelle offre, innovante et adaptée aux aspirations des jeunes et l’adaptation des modalités de fonctionnement de l’offre existante pour mieux répondre aux besoins et attentes des jeunes.


Modalités d’attribution de la Ps Jeunes

L’attribution de la Ps Jeunes n’est pas conditionnée par la nature de la structure, c’est bien la conformité du projet déposé auprès de la Caf qui détermine son attribution.

« Peuvent ainsi être concernés les secteurs jeunes des centres sociaux ou des maisons des jeunes et de la culture, les accueils de jeunes, les services jeunesse des collectivités, mais également les tiers-lieux, fablabs et autres structures proposant une offre d’accompagnement en direction des adolescents. »


Le projet Ps Jeunes doit également répondre à l’ensemble des critères cumulatifs suivants :

  • S’adresser en priorité aux jeunes âgés de 12 à 17 ans

  • S’appuyer sur la présence d’un ou plusieurs animateurs qualifiés

  • Mettre en place des actions visant l’engagement et la participation des jeunes

  • Mobiliser l’ensemble des ressources et dispositifs existants localement pour les jeunes

  • Associer les familles

Une attention particulière à l’évaluation

Les porteurs de projets seront invités, dès le dépôt du projet, à élaborer et mettre en œuvre des modalités de suivi et d’évaluation des projets Ps Jeunes. Ces éléments de bilan devront être renvoyés aux Caf annuellement et seront agrégés par la Cnaf au niveau national afin de permettre un suivi de la mise en œuvre de la Ps Jeunes.


Découvrez en vidéo, quelques projets réalisés grâce au dispositif PS Jeunes !

Pour plus de renseignement, référez-vous à la CAF de votre département. Vous pouvez également vous rendre dans notre espace documentaire, pour retrouver de le dossier complet de la PS jeunes.


*Rubrique réservée aux adhérents de l'Anacej et utilisateurs du site.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej