top of page

Ne pas s’endormir sur le droit au sommeil

Dernière mise à jour : 1 sept.

Après les vacances estivales propices à la récupération, enfants et jeunes retrouvent le chemin de l’école, de l’université, leur projet d’insertion, leurs activités associatives, leurs engagements citoyens dans les conseils ou sous d’autres formes… Et la fatigue lancinante va refaire surface.


Le sommeil, tant par sa qualité que sa quantité, est un enjeu de santé publique. Les Français dorment de moins en moins, et de moins en moins bien. Cette tendance s’est accentuée depuis la crise sanitaire, notamment chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, dont le sommeil est perturbé par les écrans, les réseaux sociaux et des rythmes de vie décalés. 30 % des enfants et 70 % des adolescents manquent de sommeil.


ree

Le COFRADE, dont l’Anacej est adhérente, s’est emparé du sujet dès 2021 et a lancé au printemps dernier la campagne Bonne nuit, Bon jour pour promouvoir le sommeil des enfants et des adolescents. Elle comprend un manifeste pour appeler les associations, les scientifiques, les professionnels, les élus, les institutions, les entreprises et les familles à se mobiliser. Elle propose des supports pédagogiques adaptés aux enfants et aux adolescents pour les sensibiliser à l’importance du sommeil et de nombreuses ressources de partenaires pour agir. De quoi consacrer une petite séance à ce sujet à la rentrée des conseils d’enfants et de jeunes…

Exemple d’action originale qui pourrait inspirer, le COFRADE a organisé le 13 juin dernier la Fashion Sleep. Accueillie par le Quartier Jeunes de Paris, ce défilé de mode inédit organisé en collaboration avec le lycée Madeleine-Vionnet de Bondy et une soixantaine d’élèves a présenté des tenues de nuit originales pour porter un message fort : le sommeil est un droit fondamental. Le choix d’une approche décalée et engageante pour toucher les jeunes !

Fashion Sleep  © Crédit photos : Philippe Denis
Fashion Sleep © Crédit photos : Philippe Denis

Preuve que le sommeil est un véritable enjeu de politique publique, le Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins a dévoilé le mardi 22 juillet la nouvelle feuille de route interministérielle 2025-2026 pour la promotion d’un sommeil de qualité et la prévention de ses troubles. Il comporte des actions qui engagent l’État et des recommandations utiles à tou·te·s les professionnel·le·s enfance jeunesse.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page