top of page

Objectif 2026, un site ressource pour les politiques enfance jeunesse

A quelques mois des élections municipales de mars 2026, l’Anacej lance le site objectif-citoyennete-enfance-jeunesse.fr pour que les politiques enfance jeunesse soient au cœur des programmes électoraux et des projets de mandat. Un Anacej Bonjour y sera consacré le 12 novembre de 13h à 14h (inscription ici).

 

ree

Outiller celles et ceux qui veulent agir

 

Apporter des réponses aux besoins des enfants et des jeunes en les associant est une nécessité. Pourtant de nombreux obstacles se posent : les sujets à traiter sont nombreux et complexes, souvent à travers des politiques transversales impliquant différents acteurs, les enfants et les jeunes sont rarement considérés comme des citoyens à part entière et les politiques qui leur sont dédiées en concurrence avec d’autres priorités, les citoyen·ne·s qui se présentent aux élections et celles et ceux qui seront élu·e·s doivent pouvoir porter des propositions en s’appuyant sur une expertise.

 

Un site accessible et à partager

 

Ce site propose donc de découvrir facilement de nombreuses ressources pour élaborer une politique enfance jeunesse ambitieuse. Il présente l’expertise de douze acteurs nationaux sur les besoins et enjeux, des actions concrètes mises en place dans les territoires sur huit thématiques et de nombreuses ressources (les sites de partenaires, une médiathèque avec des podcasts, vidéos, articles de fond pour découvrir ou approfondir des sujets).

 

Il sera progressivement enrichi avec de nouvelles contributions proposées par nos partenaires et tous les utilisateurs grâce à un simple formulaire. Véritable outil de plaidoyer pour l’Anacej et son réseau, ce site perdurera avec les élections suivantes, présidentielles en 2027, régionales et départementales en 2028. Car les besoins sont immenses et des solutions existent.

 

À l’approche des élections municipales, il est essentiel de rappeler aux candidats et candidates que chaque commune compte de nombreux enfants, porteurs de droits reconnus et protégés par la Convention relative aux droits de l’enfant. En tant que membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, je souligne que la France s’est solennellement engagée à garantir à chaque enfant le droit de participer activement à la société dont il est membre. Puisque les enfants ne disposent pas de droit de vote, il incombe aux adultes d’écouter leurs besoins, de traduire leurs aspirations en mesures politiques et concrètes qui leur offrent ce que nous pouvons de meilleur pour leur sécurité, santé, éducation, inclusion, espaces d’expression et loisirs. En fait, il s’agit simplement de prendre en compte leur intérêt supérieur. Les adultes qui se présentent aux élections municipales doivent s’engager à œuvrer pour toute la collectivité et, plus encore, pour la jeunesse dont on dit souvent qu’elle est la prunelle de nos yeux ! » Philip Jaffé, Psychologue clinicien, Membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page