top of page

Politique jeunesse de Strasbourg : l’apprentissage de la responsabilité

Les 13 et 14 novembre derniers, la ville et eurométropole de Strasbourg accueillait une rencontre du réseau Anacej consacrée notamment à la transversalité. C’était aussi l’occasion de découvrir la politique jeunesse de la collectivité, présentée par Guillaume Libsig, adjoint à la maire chargé de la vie associative, de la politique jeunesse, de l'éducation populaire et de la politique événementielle, et administrateur de l’Anacej.

 


Une vision holistique qui débouche sur une approche par âges

 

Au début de ce mandat et avec la crise de la COVID, l’équipe municipale de Strasbourg a choisi de travailler sur plusieurs problèmes : la participation enfance jeunesse se limite souvent à de la consultation avec un apport limité, elle s’opère souvent dans un mimétisme de l’institution, les actions en faveur des jeunes se concentrent sur l’accès aux services mais prennent peu en compte les besoins spécifiques, les jeunes qui souhaitent s’engager sont volatiles en raison des temporalités et mobilités propres à leur âge, ils le font en dehors des plateformes politiques et de la société civile organisée, ils sont peu présents dans la gouvernance des organisations locales.

 

Considérant la jeunesse comme un parcours de développement de la conscience, de l'autonomie et de la responsabilité pour devenir adulte, c’est-à-dire « être capable d'assumer ses responsabilités envers toute personne dans l'espace public », plusieurs principes ont été adoptés : la responsabilité est une compétence qui s'apprend, il faut donc offrir aux jeunes des opportunités et garantir le droit à l'erreur, la participation des jeunes doit privilégier la co-construction, faire que les jeunes s’expriment comme ils sont, les amener à être des ambassadeurs c’est-à-dire à créer des liens et pas seulement porter leur parole.

 

Un parcours a été formalisé pour accompagner cette montée en responsabilité progressive :

  • 8 à 11 ans - Mettre l'accent sur le développement des compétences de coopération et l'apprentissage de la gestion constructive de la frustration.

  • 12 à 16 ans - Développer un premier sens des responsabilités grâce à une participation structurée aux processus décisionnels.

  • 16-20 ans - Création de passerelles vers des responsabilités concrètes par le biais d'associations juniors et de projets thématiques.

  • 20-30 ans - Soutenir la transition vers la pleine responsabilité civique, la participation institutionnelle et l'insertion professionnelle.

 


Des dispositifs de participation complémentaires


Campagne de recrutement du conseil des jeunes
Campagne de recrutement du conseil des jeunes

Le Conseil des jeunes compte 80 jeunes élu·e·s entre 12 et 14 ans. Ils peuvent s’impliquer dans 6 parcours thématiques (Solidarités et lutte contre les discriminations ; Écologie et environnement ; Culture, sport et communication ; Démocratie et Europe ; Mémoire et citoyenneté ; Urbanisme et architecture) et sont régulièrement sollicités par les services pour améliorer les actions à destination des jeunesses.


A l’été 2022, les « Ateliers projets » ont été lancés auprès des 15-25 ans avec pour objectifs de

  • proposer un cadre de participation citoyenne plus ouvert et plus interactif

  • instaurer un dialogue et des coopérations entre les jeunes, la collectivité et le monde associatif

  • susciter des dynamiques collectives tant à l’échelle des territoires qu’à l’échelle de la ville

  • soutenir et valoriser les projets d’intérêt général émanant des jeunes

  • faciliter le dialogue direct avec les jeunes notamment lors des concertations initiées par la collectivité

ree

Les jeunes sont invités à partager leurs idées et à s’organiser collectivement pour mener des projets à l’échelle des territoires, de la ville, en lien avec la collectivité et les acteurs associatifs.

Pour cela ils s’inscrivent et participent via la plateforme participer.strasbourg.eu en proposant un projet (possibilité offerte aux jeunes strasbourgeois·e·s) ou en sélectionnant un projet existant pour s’y impliquer (possibilité offerte tou·te·s les jeunes des communes de l’Eurométropole). https://participer.strasbourg.eu/adp-15-25

 

La Ville a aussi développé une politique d’intégration des jeunes dans l'administration municipale, à travers le service civique, les stages intégrés aux études ou des missions en vacations avec le développement de premiers contrats de travail aux jeunes majeurs issus des conseils.


ree

 


Des opportunités favorisées par l’organisation

 

En complément de ces dispositifs institués, d’autres opportunités sont offertes aux jeunes. Cette diversité est favorisée par les délégations de l’élu, l’administration fusionnée de la Ville et de l’Eurométropole, la structuration du service JEPVA (Jeunesse Éducation populaire Vie associative) composé de 4 missions : Émancipation et engagement de la jeunesse, Vie associative, Animation de la Vie sociale et Éducation populaire, Solidarités jeunesses intercommunales.

 


Des pistes de réflexion à partager, car développer une politique jeunesse est aussi un apprentissage…

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page