top of page

Politiques et participation jeunesse : enquête sur les intercommunalités

Sur de nombreux territoires, les intercommunalités deviennent des acteurs importants des politiques jeunesse pour répondre à une nécessité de solidarité et de dynamiques de mutualisations à l’échelle des bassins de vie. L’Anacej et Intercommunalités de France publient une enquête sur l’état des lieux du déploiement de ces politiques et des pratiques de participation jeunesse qui les accompagnent. Elle porte sur 8 collectivités variées en termes de tailles, de types de territoires, d’avancement et d’intégration de la compétence jeunesse. Elle intéressera les intercommunalités mais aussi toutes les communes concernées par les enjeux de coopération sur ce public.



Basée sur des entretiens avec les élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse, l’enquête présente les facteurs d’opportunités et le panel des offres de services et de pratiques, jusqu’à une approche intégrée des politiques jeunesse misant sur la transversalité. Puis elle identifie des clés de réussite telles un diagnostic et un langage communs, une ingénierie dédiée, l’animation des dynamiques partenariales. Dans une troisième partie, elle dresse la variété des modes de participation des jeunes et propose des leviers pour la développer.

 

L’enquête a été diffusée ce mois de mai aux adhérents des deux associations et est disponible sur commande sur le site de l’Anacej. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire les premières pages de l'enquête.


Une présentation en a été faite le 20 décembre en visio lors d’une Rencontre du réseau de l’Anacej.


Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page