Pour une délégation aux droits des enfants dans toutes les communes
- JM Treuil

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Le 12 janvier, un collectif d’élu·e·s, d’avocat·e·s, de psychiatres, d’éducateur·ice·s et de responsables associatifs a lancé un appel pour qu’une délégation aux droits des enfants soit créée dans chaque conseil municipal. Cette démarche soutenue par l'Anacej a donné lieu à la publication d'une tribune dans Le Monde et plusieurs médias ont relayé la proposition. Un site internet présente la démarche, invite les candidats à s’engager et les citoyens à signer une pétition (droits-des-enfants.org).
Cette démarche est motivée par les nombreuses atteintes dont souffrent les enfants dans le respect de leurs droits et vise à une plus grande responsabilisation des exécutifs municipaux, au respect de la Convention international des droits de l’enfant dans toutes les décisions prises. Cinq enjeux sont mis en avant : rompre les inégalités de naissance, faire reculer les violences, donner du poids à la parole des enfants, mettre la santé globale au cœur des communes, penser la ville à hauteur d’enfant.
Un symbole fort qui invite à aller plus loin
L’Anacej invite à signer cet appel, comme l’a déjà fait un certain nombre des membres de son réseau. Une telle délégation serait un symbole fort et nécessaire tant on constate que les droits de l’enfant sont insuffisamment connus, avant même d’être respectés.
Toutefois un symbole prendre tout son sens avec des actions ambitieuses et l’Anacej invite les futur·e·s élu·e·s à se nourrir des plaidoyers et recommandations des membres de son réseau :
Rappelons que pour ces élections l’Anacej a choisi d’outiller les futur·e·s élu·e·s avec un site ressource objectif-citoyennete-enfance-jeunesse.fr et les accompagnera pour le début de mandat avec un cycle de webinaires en préparation.


Commentaires