top of page

Prix Anacej 2023 : découvrez de nouvelles actions jeunesse !

Nous sommes maintenant à 80 pré-candidatures pour cette 13e édition des Prix Anacej... direction Villeurbanne, Nogent-sur-Oise et Avignon pour découvrir de nouveaux projets candidats !

Vous pouvez toujours participer aux Prix Anacej en vous inscrivant ici avant le 19 mai.


Le CVJ de Villeurbanne soutient les étudiantes

© Villeurbanne

Le Conseil villeurbannais de la jeunesse (11-21 ans) travaillant sur la thématique de la place de la femme a souhaité venir en aide aux étudiantes touchées par la précarité menstruelle.

Par la volonté des jeunes élu·e·s, un distributeur de protections périodiques gratuites a été installé au Bureau d’information Jeunesse de Villeurbanne. Il est alimenté grâce à des collectes solidaires au sein des établissements scolaires.


Une affiche a été réalisée par les jeunes élu·e·s pour informer les collégiens, lycéens et étudiants du nouveau service.

L’action a été très bien accueillie par les acteurs. Le distributeur est actuellement en place et continue d’être alimenté.


Les jeunes élu·e·s de Nogent-sur-Oise luttent contre le harcèlement scolaire

Le CMJ de Nogent-sur-Oise (8-14 ans) a souhaité s’exprimer sur le harcèlement scolaire, sujet sensible dont sont victimes de nombreux jeunes.

Une vidéo préventive et une revue de sensibilisation ont été réalisées par 20 jeunes élu·e·s. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par l’association Imagine60 pour la réalisation de la vidéo et par l'association Quatre vingt treize lettres pour l’écriture de la revue à travers des ateliers. Les deux réalisations ont été présentées par le CMJ en novembre 2022 a près de 900 élèves.

L’action a permis de responsabiliser les jeunes élus sur le sujet du harcèlement et de libérer la parole des élèves spectateurs.

Les jeunes élu·e·s présentent la revue © Nogent-sur-Oise


Le CME d'Avignon sensibilise au gaspillage alimentaire

Pour sensibiliser les écoliers de la ville au gaspillage alimentaire, les 12 enfants élus de la commission Bien Manger (9-11 ans) ont eu l’idée de concevoir une vidéo.
En partenariat avec une société de production locale et le service de restauration scolaire de la Ville, les jeunes élus ont écrit le scénario de la vidéo et ont eux-mêmes acteurs de la vidéo.
L’action a eu lieu sur la deuxième année de mandat du CME, sur l’année 2022.

La vidéo a été diffusée dans toutes les écoles d’Avignon et 3000 enfants ont été touchés.

Une version traduite en anglais a été transmis aux pays partenaires du réseau Européen Foodshift dont la ville d'Avignon est partie prenante.
 

Si vous aussi vous souhaitez participer aux Prix Anacej, n'attendez plus rendez-vous sur cette page et inscrivez-vous avant le 19 ma

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page