Prix Anacej, découvrez les actions et initiatives des Départements

De la création d'un dispositif de participation, à la création d'une bande dessinée pour la protection de l'environnement, ou encore le développement au niveau local du travail de mémoire, découvrez comment les jeunes conseillers départementaux agissent pour leur territoire.


Les jeunes audois participent à la vie du département

Dans le but d'améliorer la vie des jeunes dans le département de l’Aude. Les jeunes ont été à l’origine de de la création du Conseil Départemental des Jeunes, ils ont contribué à la mise en place de la plateforme dédiée aux idées des membres.


Les jeunes ont décidé dès le début du mode de fonctionnement (indépendance vis-à-vis de département, pas de politique, pas de leader / bureau mais un organe moteur : le conseil d’animation composé de 20 membres).

La CDJ a déjà permis la mise en place de 2 projets en lien avec les inondations qui ont touché l’Aude en 2018. Un projet de plantation d’arbres a également été réalisé. Les jeunes conseillers ont gagné en visibilité en améliorant la qualité de vie des audois. Le dispositif apporte une réelle voix aux jeunes car il est un moyen concret de participer à la vie du département. Cela a également appris aux jeunes à monter des projets et comment fonctionne un budget.


La Bande dessinée intitulée « Tu peux ... mais sache que... » des jeunes tarnais

La thématique “Environnement” est née lors de la consultation des jeunes élus en début de mandat, lors du week-end d’intégration en Février 2017. L’un des objectifs est de faire remonter les principales attentes des collégiens Tarnais. La création d’une bande dessinée visait à sensibiliser les collégiens et plus largement tous les citoyens sur les enjeux de préservation de la planète.

La Bande dessiné “Tu peux… mais sache que…” a été réalisé par la Commission environnement du mandat 2016-2018 du CDJ du Tarn, composée de 9 élèves, en collaboration avec un animateur « Environnement » afin de les aider à construire les scénarios et à trouver la meilleure façon de s’adresser aux lecteurs. Un graphiste professionnel a ensuite traduit les idées en images.


4 grandes thématiques importantes ont été sélectionnées par les jeunes élu.e.s : la biodiversité, l’alimentation, les déchets, et les transports. Le choix du Titre de la BD “Tu peux… mais sache que…” consiste à ne pas faire culpabiliser le lecteur, mais de plutôt lui faire prendre conscience que ses choix peuvent être néfastes pour l’environnement. Chaque scénario présenté s’harmonise autour d’une histoire dessinée d’un côté, dans lequel une fourmi et un oiseau constituent les fils conducteurs, et de l’autre, il apporte des informations mais aussi des solutions et petits gestes simples.


Le projet Mémoires du Conseil départemental des jeunes de l'Allier

Le projet "Mémoire" du Conseil départemental des jeunes de l'Allier vise à répondre de manière concrète au devoir de mémoire, à développer leur participation active aux commémorations.

Le Magazine I.D’ado (#8)

Les projets initiés et réalisés par les jeunes élus du CDJ devaient répondre à deux impératifs : celui de l’intérêt commun et celui de l’amélioration de l’information et de la vie des jeunes, sur leur territoire ou au sein des collèges.


Le Conseil départemental des jeunes édite depuis 2015 un magazine : I.D’ado. Ce magazine est le reflet de l’intérêt des jeunes élus du Conseil pour le monde qui les entoure. L’édition de ce magazine est le résultat d’un important travail de réflexion, d’investigation et d’écriture des jeunes, accompagnés dans cette production par des professionnels (journalistes, infographistes, illustrateurs, photographes, ...).

I.D’ado#8 est thématisé « Mémoire ». Les jeunes journalistes ont rencontré des acteurs et des lieux ressources de la Mémoire locale de la Grande Guerre.


L'organisation par des collégiens d’une approche innovante et active de la Mémoire : Un voyage mémoriel

en autocar. En imaginant une itinérance historique sur le territoire départemental.

Découvrez ou (re)découvrez le reportage réalisé par France 3 concernant le "Bus de la mémoire"

Le Conseil départemental des jeunes a été invité par Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées à participer au lancement du programme national commémoratif 2018 mis en oeuvre par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.


En 2018, le festival de Moulins a été l'occasion d’explorer la guerre sous un angle inédit : la Bande Dessinée . Les huit collégiens élus au Conseil départemental des jeunes et membres du jury ont décerné le Prix à un ouvrage qui traite le sujet délicat de la mémoire de Guerre, sous l’angle particulier du syndrome post-traumatique et de la réparation. Les jeunes volontaires ont été invités à participer à l’organisation d’une performance scénique, La Nuit Européenne des Musées le 19 mai 2018, avec des comédiens professionnels. Ils ont travailler en immersion au sein d’une compagnie professionnelle de théâtre. Production scénique : lectures, saynètes.


Les jeunes élus ont découvert le savoir-faire scénographique, l'écriture, la mise en scène, la conservation, communication... Ainsi que mener un projet sur un thème central suffisamment large (Mémoire) pour être un terrain d’expérimentation et d’apprentissage (pratique démocratique, respect, sens de l’intérêt public). Les conseillers jeunes ont contribué à sortir la mémoire et l'histoire des salles de classe pour la faire vivre sur scène, en mobilité, en exposition.


Qui du département de l'Aude, du Tarn ou de l'Allier sera lauréat de la 9e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? Réponse vendredi 7 juin.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej