Prix Anacej - La jeunesse s'exprime au sein des très petites communes !

Mis à jour : juin 10

Pour cette 10e édition des Prix Anacej, une nouvelle catégorie fait son apparition, celle des Très Petites Communes ! Comme son nom l’indique, elle regroupe les communes de moins de 2500 habitants. Découvrez les deux candidatures nominées dans cette catégorie !


Thiron-Gardais installe un composteur pour sa commune

Pour élaborer des projets ensemble les jeunes élus du CME de Thiron-Gardais se réunissent chaque mois.

Une conseillère jeune de la commune, après avoir effectué plusieurs recherches sur le compost, suggère l’implantation d’un composteur pour le restaurant municipal auprès des autres élus.

Après validation, les enfants ont alors reçu une formation donnée par le syndicat des ordures ménagères (SICTOM), afin d’être le plus informés possible sur le fonctionnement du composteur.


Ainsi, cette initiative a été portée au mois d'avril 2019 par les jeunes, de la création jusqu’au suivi du projet et au bilan !

Et cela a permis aux jeunes de prendre conscience des déchets quotidiens du restaurant municipal…


Un courseton à Poisat pour sensibiliser au handicap

Sensibiliser au handicap et à l’épilepsie grâce à un courseton tout en faisant connaître l’association « Le périple de Jeanne, une petite fée épileptique », voici l’initiative portée par les 12 membres du Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes de Poisat. En effet, les conseillers jeunes ont souhaité récolter des fonds au profit de l’association. Pour ce faire, ils ont imprimé tee-shirts, sweats et casquettes à l’effigie de la ville « I Love Poisat ».

Ce projet a demandé beaucoup d’implication, nécessitant par exemple la réalisation des logos, la recherche d’une entreprise pour l’impression des vêtements, la permanence de vente de ces derniers, l’organisation du courseton, la rencontre avec la maman de Jeanne, présidente de l’association… Ils ont alors été sensibilisés à la maladie de l’épilepsie et ses importants soins non pris en charge…


Réalisé au mois de mai 2019, ce courseton a permis de réunir 200 enfants de 3 à 10 ans ainsi que leur famille. Pas moins de 200 articles ont été vendus et ont permis de récolter 800€ pour l’association !


#PrixAnacej #Sensibilisation #DeveloppementDurable #Handicap

86 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej