Prix Anacej - Les conseils régionaux en action !

Mis à jour : mai 28

Plus que quelques semaines avant de connaître l'ensemble des lauréats de la 10e édition des Prix Anacej. Voici les trois projets sélectionnés dans la catégorie "Conseils régionaux".


Une politique pour la jeunesse avec les jeunes

La Région Sud PACA a souhaité recueillir les idées et propositions des jeunes dans le but de construire des politiques publiques, davantage en phase avec leurs besoins et leurs aspirations. Pour également gagner en efficacité dans les politiques régionales à destination des jeunes de 15-29 ans.


Pour la première édition des « Rencontres de la jeunesse, Invente ton SUD », la Mission Public Jeunes de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté de la Région Sud (DJSC) a invité l’ensemble des jeunes de 15 à 29 ans du territoire, à être force de proposition dans le cadre de l’élaboration de la politique jeunesse.


Une première enquête, menée en partenariat avec l’Anacej, a permis de recueillir plus de 4900 témoignages de jeunes de 15 à 29 ans et ainsi d’identifier leurs besoins et priorités. Mais aussi un état des lieux des politiques jeunesse de la collectivité, et un portrait territorial de la jeunesse (ses caractéristiques, ses données chiffrées, et détaillées, ses atouts, son dynamisme...)


Une deuxième phase, sous la forme de rencontre, a été organisée. La DJSC a souhaité innover en proposant une séquence originale et participative, inspirée de la technique du « world café », processus créatif visant à faciliter le dialogue constructif et le partage d’idées. Ces « Rencontres de la jeunesse » ont permis de travailler autour des thématiques : Autonomie et Logement - Information et Orientation – Mobilité.


Au total, plus de 485 jeunes et 100 professionnels de la jeunesse ont participé à ces rencontres organisées à Gap, Brignoles, Marseille, Toulon, Salon de Provence, Nice, Manosque, Avignon, encadrées par des élus du Conseil Régional et des élus locaux sur certaines villes, ainsi que par des experts (agents de la DJSC, acteurs associatifs, Cité ressources et Anacej). Ces propositions constituent de véritables indicateurs, servant de base à la définition d’une politique jeunesse adaptée aux attentes du plus grand nombre.


Lors des « rencontres de la jeunesse », les participants ont fait état de leurs préoccupations, notamment sur l’accès au logement, la mobilité, l’information et l’orientation. Les jeunes ont eu un lieu d’expression, une tribune qui leur a permis de verbaliser toutes leurs angoisses sur leur avenir. Ils ont pu dire aux élus, professionnels de la jeunesse leurs attentes, pour une meilleure prise en compte de leur statut de jeune !


Le musée idéal vu par les jeunes bretons

Depuis 2017, la Région Bretagne s'est rapprochée de deux partenaires, la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et l’Association Bretagne Musées, pour réfléchir ensemble aux évolutions incontournables des musées du 21 ème siècle, sous l'impulsion de la consultation citoyenne baptisée «  Imaginons ensemble le musée de demain », lancée en 2016 par le Ministère de la Culture. Celle-ci a révélé et ouvert la voie à trois ambitions majeures, dont les musées sont appelés à se saisir : ouvrir les musées aux jeunes générations, s’adresser à toute la diversité des publics, et penser le musée sur un mode plus collaboratif, en prise directe avec la société.


Anne Gallo, Vice-Présidente en charge du Tourisme et du Patrimoine, a donc sollicité le Conseil Régional des Jeunes de Bretagne afin de connaitre la vision des jeunes élus sur le musée aujourd’hui ou comment attirer le jeune public dans les musées. Il leur a été proposé de produire une réflexion autour des questions suivantes :

- C’est quoi, un musée du 21ème siècle pour vous ?

- Comment faire pour que la jeunesse s’intéresse plus aux musées et ainsi s’y rendre davantage ?


En terme de méthode et dans le cadre d’un calendrier défini (démarrage en janvier 2019 et fin

en décembre 2019), les étapes étaient les suivantes :

- Inscription des jeunes élu.e.s intéressé.e.s dans une commission spécifique « patrimoine »

- Réunions mensuelles avec l’appui de l’association Léo Lagrange et du soutien du service « patrimoine »

- Visites de terrain dans des musées

- Définition du mode de restitution de leurs propositions

- Clôture du projet par la présentation devant l’élue régionale à l’origine de la demande.


Les jeunes ont été initiateurs.trices et acteurs.trices de A à Z. En effet, ils ont fait le choix de leur commission de travail Ensuite, ces jeunes ont décidé de leur mode d’action (la création de trois propositions sous forme vidéo).


Grâce à la réalisation et la contribution de ce projet de qualité, la confiance en soi et l’estime de soi a été gagnée par chacun des conseillers jeunes, ainsi que l’appréhension des étapes de réalisation d’un projet (méthodologie). A titre collectif, ce sont les capacités à écouter les autres, à débattre, à argumenter, à créer collectivement et à aboutir, le plaisir de créer un projet ensemble qui ont été mobilisées.

Découvrez l'article réalisé par le service patrimoine de la Région Bretagne concernant l'action du CRJ


Les rendez-vous de l'engagement, en Région Grand Est

Dès l’installation du Conseil régional des Jeunes fin 2017, en Région Grand Est il a été demandé aux jeunes élus de faire des propositions pour mieux encourager, reconnaitre et valoriser l’engagement de la jeunesse. Après un an de travaux, 6 propositions ont émergé de leur réflexion dont la création d’un festival de l’engagement.


Après de nombreux échanges avec les élus et après validation de Jean Rottner, Président de la Région Grand est, ce projet

s’est concrétisé en les « Rendez vous de l’engagement ».


Evénement qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2019 à Epinal, à la Souris Verte (salle de musiques actuelles). La Région Grand Est et le Conseil Régional des Jeunes ont souhaité que cet évènement soit de grande qualité, un appel à prestataire a été réalisé pour son organisation logistique (Prestation réalisée par le CRIJ Grand Est).


Plus de 200 jeunes (100 engagés, 100 non engagés) ont participé à cette première édition des Rendez-vous de l’Engagement. Les conférences, ateliers, et forums ont nourri de riches échanges entre les jeunes, les structures

ressources et les grands témoins (Jean-Marck Mormeck, Bernard Roth, Jean-François Clervoy…) sur

la notion d’engagement. Des temps plus ludiques (théâtre forum « Emploi vs Engagement », concert

de L.E.J …) ont également contribué à la convivialité du week-end.


A l’issue de cette première édition, 95% des jeunes se sont déclarés très satisfaits de l’évènement et 9/10 sont prêts à participer à la prochaine édition et à venir avec des amis.


#PrixAnacej #Region #Engagement #Participation #Consultation

45 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej