Prix Anacej, quand les enfants et les jeunes s'approprient leur territoire

La période de candidature de la 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens s‘est terminée le 22 avril, en attendant de connaître les lauréats, le 7 juin à Nantes, nous vous proposons de découvrir quelques projets candidats.


Un espace dédié aux adolescents à Mably


L’idée d’avoir plus d’emplacements de jeux pour les adolescents dans les parcs publics de la commune est née suite à la rencontre « définition des projets » du CMJ de Mably. Lors de cette rencontre la commission « Urbanisme Ado » a été créée. Cette commission a débuté le projet « URBA ADOS CMJ » en novembre 2016 et l’a terminé en décembre 2018.

Le parc Louise Michel a été choisi pour accueillir ce projet. C’est un lieu très fréquenté par les jeunes car il se situe à la rencontre des deux quartiers classés en politique de la ville. Parmi les 10 jeunes de la commission, au moins la moitié réside dans ces quartiers, les jeunes se sont donc encore plus investis pour cet espace.





Finalement, après plus de 2 ans de travail, l’espace Ados est un espace de jeux à destination des adolescents avec un e-banc solaire, une table de pique-nique abritée, un hamac et une tyrolienne. C’est le résultat d’un choix : du lieu, des infrastructures, des couleurs et des matériaux suite à une enquête réalisée par le CMJ.


A la Roche-sur-Yon, un jardin des saveurs pour réunir et sensibiliser


Les 13 conseillers de la commission « Environnement, propreté, sécurité » du CMJ de la Roche-sur-Yon se sont lancés dans ce projet le 24 novembre 2017. À travers cette initiative, les conseillers souhaitaient piloter et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’information sur « la nature en ville » et sur l’intergénérationnel.


La création du jardin partagé avait pour but de favoriser les rencontres entre les résidents de quartier en étant un lieu de vie ouvert. Les conseillers sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD Saint-André pour échanger sur le projet qui se veut intergénérationnel. Le jardin des saveurs a été imaginé pour que chacun puisse jardiner, il est donc adapté à tous les âges.


Inauguré le 20 juin 2018, l'action aura permis aux conseillers d’être acteurs et concepteurs d’une partie de leur quartier. En plus de faire un geste pour l’environnement, les jeunes ont réalisé une action solidaire et citoyenne de part son aspect intergénérationnel.


Le CMJ de Rumilly redonne de la vitalité à la base de loisirs


9 jeunes Rumilliens du CMJ se sont appropriés une partie de la base de loisirs de Rumilly avec pour objectif de compléter l’offre déjà proposée dans cet espace. Il a fallu décider des aménagements, du fournisseur et du lieu. Les jeunes ont donc choisi d’installer trois appareils sportifs sur un sol amortissant et naturel.

Ces nouveaux aménagements sont comme une aire de vitalité pour la base de loisirs. Ils se situent dans un cadre agréable pour permettre détente et relaxation. Les appareils qui ont été choisis sont un Tripode, un Transat et un Pédalo ski. La variété d’appareils permet un travail musculaire sur l’ensemble du corps.


Cette aire de vitalité a déjà attiré des personnes de tous âges après son inauguration en fin d’été 2018. L’été 2019 permettra d’évaluer si l’opération est un succès. Si c’est le cas, elle pourrait être reconduite à un autre endroit.

Créteil, l‘implantation d’un espace pour la glisse ?


C’est une belle ambition que se sont donnés les 35 conseillers du Conseil des Adolescents fin 2017. L’idée de base était d’avoir un skate-parc dans la ville pour répondre à la demande récurrente des jeunes. Le projet s’est élargit pour devenir un espace multi-usage qui serait plus en accord avec les familles mais mettrait en avant la glisse (skate, vélo, trottinette, roller).

« Design’er une zone multi-espaces » a donc pour but d’attirer tous les publics. Les jeunes ont questionné les enfants et adolescents concernant leurs pratiques de la glisse pour avoir une idée plus précise de la part que devait prendre la glisse dans leur projet. Les jeunes ont été acteurs et moteurs du projet et ont créé une maquette 3D de l’espace.


L’initiative a été présentée au maire de Créteil en juillet 2018. Présenté aux cristoliens, le projet d’implantation est actuellement au plan pluriannuel d’investissement de la collectivité pour que les services municipaux étudient sa faisabilité.


Des hôtels pas comme les autres dans le 9ème arrondissement de Paris


Le projet porté par 10 conseillers du CME du 9ème est de créer des hôtels, non pas pour nous loger, mais pour loger des insectes. Cette initiative a pour but de sensibiliser à la lutte pour la biodiversité et montrer le pouvoir d’action des jeunes au quotidien pour améliorer la biodiversité, l’environnement et donc les cadres de vie.


Il est encore tôt pour pouvoir juger de l’efficacité de cette action. Les premiers résultats concernant l’amélioration de la biodiversité dans les parcs du 9ème seront à observer pendant l’été 2019.


L’un de ces projet sera-t-il primé dans le cadre de la 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens ? Réponse le 7 juin à Nantes…

D'ici là, nous vous présenterons d'autres candidatures à travers plusieurs articles sur notre site.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej