Rencontre avec la FDMJC d'Alsace, nouvelle association adhérente de l'Anacej

Mis à jour : avr. 14


La Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace est adhérente de l'Anacej depuis le mois de février dernier. Maurice Motsch, Coordinateur départemental de la FDMJC d'Alsace, a bien voulu répondre à nos questions pour nous en dire plus sur ce nouveau partenariat.

© FDMJC - Lors du Conseil d'administration de la fédération

Présentez-nous la FDMJC d'Alsace ?

La Fédération Des Maisons des Jeunes et de la Culture (FDMJC) d’Alsace, est une association régionale de jeunesse et d’éducation populaire. Elle développe en partenariat avec les collectivités locales des politiques d’animation socioculturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Notre réseau est composé d’associations, de collectivités, et d'accueils périscolaires répartis sur l’ensemble de l’Alsace.

Nos buts sont :

- de fédérer et mettre en réseau ses membres et les représenter à tous les niveaux

- de contribuer par l’animation socioculturelle aux dynamiques de développement local, notamment rural

- de proposer, d’accompagner et faciliter à ses membres toutes initiatives et entreprises pédagogiques favorisant à travers la vie associative, sur le plan d’un territoire : la cohésion sociale, l’expression de la citoyenneté des jeunes, le développement culturel individuel et collectif, la formation et l’information d’animateurs et de bénévoles associatifs.


Quelles sont selon vous, les particularités de l'Anacej ?

L'Anacej est un bel outillage dans lequel nous retrouvons des gens investis qui vont au-delà de la représentation institutionnelle. C'est une vraie opportunité pour la FDMJC de rencontrer des personnes dynamiques, qui permettent de faire avancer concrètement la participation des enfants et jeunes en France.


Quelle est l'intérêt pour la FDMJC d'Alsace d'adhérer à l'Anacej ?

A la suite des élections municipales de 2020, nous avions fait un tour d’horizon des élu.e.s de la Région Grand Est pour prendre connaissance de leurs priorités politiques dans le champ de la jeunesse. En grande majorité, la participation des jeunes en est ressortie. Pour travailler avec les élu.e.s dans ce sens, il était préférable de faire un train commun, c'était une évidence pour la fédération de travailler sur ce sujet avec l’Anacej. Le contact a été repris, avec Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale de l'association pour s'ouvrir à de nouveaux réseaux. C’est la première fois qu'une fédération de la collectivité européenne d’Alsace adhère à l'Anacej.


Nous avons également adhéré à l'Anacej pour partager des pratiques sur la participation des jeunes, mener ensemble des projets, participer à des formations pratiques et avoir accès à l'ensemble des ressources de l’Anacej.


Quels sont les projets communs à venir ?

Dès le mois de février, le travail a démarré avec l’Anacej pour mettre en œuvre la participation des jeunes avec les élu.e.s en charge de la jeunesse, l’Anacej et la plateforme participative Cap collectif. Des réunions ont été organisées avec l’ensemble des directeurs périscolaires et animateurs jeunesse, regroupant une soixantaine de participants pour recueillir leurs besoins sur la participation des enfants et des jeunes.

D'autres rencontres avec les animateurs jeunesse sont prévues courant 2021, afin de poursuivre les travaux, de créer, d’améliorer ou de réinventer de nouvelles formes de participation, notamment avec les enfants et les jeunes.

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.