Mercredi 23 juin 2021, les élu.e.s, professionnel.le.s et jeunes engagé.e.s se sont retrouvés à Villeurbanne dans le cadre de l'Assemblée générale de l'Anacej. L’occasion dans un premier temps d'échanger sur l’année précédente, notamment pour voter les différents rapports liés à l’exercice 2020 et dans un second temps, d'échanger et de débattre sur différents sujets importants pour l'association, tels que la citoyenneté et le vote à 16 ans, les 30 ans de l'Anacej / charte Anacej et la coopération décentralisée Ajep / Collectivités / Associations. Retrouvez les documents statutaires ainsi que les moments forts de l'évènement.
Feuilletez le rapport d'activité 2020 directement en ligne ou téléchargez-le !
Téléchargez aussi les annexes du rapport d'activité 2020.
Les différents temps qui ont rythmé cette journée
C'était aussi l'occasion pour Villeurbanne, Ville accueillante, de présenter les différentes initiatives portées au niveau local à destination des jeunes. « Place aux jeunes », c'est le nom du projet lancé par la Ville pour permettre aux jeunes d'être des acteurs culturels du territoire. Ce projet a permis au territoire d'être désigné par le gouvernement français "Capitale française de la culture 2022". Le projet a été présenté par Yann Crombecque, Maire adjoint à l'éducation populaire de Villeurbanne.
Fréquences écoles, association proposant aux enseignants et élèves de seconde de participer à un programme pédagogique innovant pour développer leurs compétences numériques, a été présentée par Christophe Doré, Responsable de l'accompagnement et de la formation de Fréquences école.
Le RSA jeunes, mis en place il y a quelques mois par la Métropole de Lyon, a été présenté par Lucie Vacher, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Enfance, Famille, Jeunesse.
Pour conclure la journée, un temps en atelier spécialement dédié au sujet : "Les jeunes face à la crise" a permis aux participants, répartis en plusieurs groupes, de témoigner sur les différentes actions mises en place pour soutenir les jeunes dans ce contexte particulier et d'apporter d'autres réflexions pour aller plus loin. Des échanges riches ayant engendré de nombreuses pistes de travail pour l’Anacej.
Comments