Communiqué du collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous », dont l’Anacej est co-fondatrice avec Vivacités IDF, Cafézoïde et Rue de l'avenir, relatif au lancement des appels régionaux pour des initiatives en 2024 ou 2025.
Dans la continuité de la dynamique des 3 appels nationaux qui ont été lancés (2015, 2017, 2019) et des appels régionaux de novembre 2021, de 2022 et de juin 2023 une nouvelle édition régionale, qui concernera l’ensemble des régions, est lancée pour une remise des projets le 15 décembre 2023.
En 2022, près de 60 projets ont été accompagnés ou suivis et en 2023 ce sont plus de 60 initiatives qui ont lieu soit dans le cadre des appels de 2022 et de juin 2023 soit à la suite de la décision de renouveler des rues aux enfants ayant déjà été réalisées l’année précédente.
La rue aux enfants
Une rue aux enfants est une rue (un tronçon de rue ou une place…) fermée durablement ou temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et en toute tranquillité. Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès à des véhicules à moteur est limité aux résidents. 2 Sa réalisation s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun.
Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles. Les collectifs d’habitants, les conseils de quartier, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations locales et de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs, etc.) peuvent déposer un projet.
L’appel régional à initiatives 2024-2025
Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront donc désormais auprès du contact désigné du groupe régional d’appui ou auprès de Rue de l’avenir. La prochaine date de dépôt a été fixée au 15 décembre 2023 pour un examen par le comité régional de validation en janvier ou février 2024. Les porteurs de projet pourront constituer un dossier téléchargeable sur les pages régionales du site rue aux enfants.
Il comprendra différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription pour des projets réalisés avant novembre 2025.
Les projets après validation feront l’objet d’une communication au niveau régional puis seront ensuite accompagnés dans la préparation de leur mise en place et valorisés en particulier par la remise le jour de la rue aux enfants rue pour tous d’un label à savoir un certificat décerné par le comité régional ou national de validation.
Une organisation régionale est désormais en place
Les groupes régionaux d'appui constitués de porteurs de projet et, pour certains, d'experts ont donc la responsabilité :
De développer les initiatives de rues aux enfants rues pour tous au sein de leur région.
D’informer les personnes intéressées des caractéristiques et des valeurs d’une « rue aux enfants rue pour tous »,
De recueillir les propositions d'initiatives et de les étudier avec l'aide d'un comité de validation
D’accompagner individuellement ou lors de regroupements les porteurs de projet jusqu’à la réalisation de l’événement et la remise du label. Les projets initiés dans les quelques régions qui n’ont pas encore de groupe d’appui (Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Pays de Loire, Paca) ainsi que dans les D.R.O.M. C.O.M. seront, pour le collectif national, traités par Rue de l’avenir qui accompagnera leurs porteurs avec la perspective de permettre l’émergence d’un nouveau groupe d’appui.
Dossier téléchargeable sur les pages régionales du site rues aux enfants.
Comments