"J’avais juste envie de voir ce que ce nouvel engagement pourrait m’apporter", témoignage sur le SNU

Mis à jour : 22 août 2019

La phase de préfiguration du Service National Universelle (SNU) a eu lieu du 16 au 28 juin 2019.

2000 volontaires âgés de 15 à 16 ans y ont participé. Parmi eux, Madelon Gracin, Conseillère jeune de Saint-André-lez-Lille et membre du Comité Jeunes de l'Anacej nous relate son expérience.

Peux-tu nous expliquer tes motivations à candidater pour participer à la phase de préfiguration du SNU ?

Au début je n’avais pas vraiment de motivation particulière, j’avais juste envie de voir ce que ce nouvel engagement pourrait m’apporter, puis j’avais également l’envie de découvrir de nouveaux territoires.

La possibilité de réaliser une mission d’intérêt général dans une association me donnait envie car on peut se sentir vraiment utile.


Peux-tu nous raconter rapidement comment s’est passé le séjour ? Qu’avez-vous fait ?

Le séjour a débuté avec une journée type au sein de mon centre (Centre Felletin, dans la Creuse), à noter que dans chaque centre l’expérience était très différente.

Le programme d'une journée type :

- 6h00 Le lever

- 6h30 Petit déjeuner

- 7h45 Revue des troupes par le directeur, le lever des couleurs et le chant de la Marseillaise

- 8h00 à 8h30 Temps de démocratie interne avec l'annonce du programme de la journée

Nous avons la possibilité d’aller se brosser les dents ou de se changer si sport ou activité extérieur

- 8h30 à 12h30 Module d’activité avec une pause de 15 min

- 12h30 à 13h00 Pause déjeuner

- 13h00 à 16h00 Module d’activité

- 16h30 à 18h30 Temps libre (possibilité de faire du sport, se doucher, etc)

- Repas, puis 45 min de téléphone autorisé. Un temps de démocratie interne avec les animateurs afin de parler des problèmes rencontrés dans la journée puis temps libre

- 22h30 Extinction des feux par un animateur d’astreinte. (Avec évidemment dans la journée le matin ou le soir, le ménage des bâtiments et la descente des couleurs)

Voici plusieurs exemples d’activités et de soirées réalisées au cours du séjour de cohésion.

Visite médicale / chant sur la mémoire (chant de la 2nde guerre mondiale)/ sport avec une approche sur la sensibilisation à la santé / cérémonie du 18 juin / handisports avec des questions sur le thème / protection des données sur internet / marche nordique / sport et citoyenneté (valeurs du sport avec des arbitres) / valeurs de la République / forum avec des associations, les pompiers, la police, l'armée, le service civique, etc / participation à la fête de la musique (concert) / intervention avec l’armée et les pompiers / gestes qui sauvent / concert des chants sous l’occupation / maçons de la Creuse et visite de la tapisserie d’Aubusson / projet de démocratie locale / self défense / orientation / bilan d’illettrisme / bilan de compétences / olympiade / cohésion de groupe / cérémonie des couleurs.

Les activités ont également été modifiées lors de la canicule et la mise en place d’un temps de repos l’après-midi.


J’ai également eu la possibilité d’avoir un rendez-vous pour l’orientation professionnelle et d’aide pour trouver l’association de la deuxième partie du SNU. En ce qui concerne l'orientation je n'ai pas encore d'association précise en tête, mais ce sera certainement dans un secteur caritatif comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire.


Que retires-tu de cette expérience ?

Je pense que pour les prochaines années il reste encore des points à améliorer, je garderais un très bon souvenir des différentes personnes que j’ai pu rencontrer sur place que ce soit au niveau des jeunes de mon groupe, au niveau des animateurs ou même des intervenants. Je pense que la phase de cohésion répond bien à son rôle. Néanmoins j'ai eu quelques déceptions notamment par rapport à l'organisation, elle était mal faite et cela m'a laissé un souvenir amère, j'ai également eu des petites déceptions au niveau de certains modules comme le sport, l'environnement et l'écologie, ils n'ont pas été assez abordés selon moi.


Appel à Témoignage !

Le Cnajep souhaite réaliser une évaluation en s'appuyant sur des témoignages de participant.e.s au Service National Universel 2019.

Si vous avez été jeune volontaire ou encadrant.e en juin 2019 et que vous avez envie, comme Madelon, de raconter votre expérience contactez le Cnajep.

283 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej