Un forum pour l’égalité à Sotteville-lès-Rouen
- justinejacob2
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
L’Anacej a participé à la première édition du forum « Égalité en actions » organisée par la ville de Sotteville-lès-Rouen, adhérent depuis 1991. Une journée dédiée à la sensibilisation des jeunes aux enjeux d’égalité, de lutte contre les discriminations et de respect des droits, aux côtés de nombreux partenaires mobilisés pour l’occasion.

Un forum aux acteurs engagés variés
Tout au long de la journée, des jeunes issus de 18 classes de seconde et première, sont venus échanger avec les acteurs engagés présents au forum : UNICEF France, Amnesty International, le Planning Familial 76, le CIDFF, l’association Zéromacho, le programme JADE – Défenseur des droits, la Bibliothèque municipale de Sotteville, ainsi que le Département de la Seine-Maritime.
Un stand dédié à un escape game sur la thématique créée par la ville de Rouen était également présent, permettant aux jeunes d’aborder les thématiques d’égalité de façon ludique et immersive.

La municipalité avait également installé un espace photo où les jeunes pouvaient utiliser des pancartes aux slogans forts sur la thématique. Le conseil des jeunes de la ville avait par ailleurs été associés à la création de ces slogans.
Des échanges dynamiques avec les lycéen·ne·s
Pour aborder ce sujet essentiel, l’équipe de l'Anacej avait préparé un débat mouvant invitant au questionnement autour des stéréotypes de genre, notamment à partir d’expressions courantes ou de phrases issues du discours masculiniste, de plus en plus présent montant sur les réseaux sociaux et auquel les jeunes sont confrontés au quotidien.
L’atelier s’appuyait également sur des sources de référence, comme le rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France.

Dans la continuité, il paraissait important pour l’Anacej de valoriser des projets réalisés par des enfants et des jeunes en lien avec cette thématique. Deux projets phares des Prix Anacej 2025 ont ainsi été présentés dont « Itinéraire du matrimoine » mené par le Conseil Communal d’Enfants d’Hellemmes qui interroge la faible représentation des femmes dans l’espace public. Ce fut l’occasion de proposer une activité simple : demander aux jeunes de citer quatre femmes ayant marqué l’histoire.
Cet exercice, parfois difficile, s’est révélé particulièrement parlant. Il fait écho au constat mis en lumière par le projet : seulement 3 % des noms de rues portent aujourd’hui des noms de femmes en France.
Le stand de l’Anacej offrait également un espace d’échange autour des stéréotypes de genre et de sujets parfois tabous, notamment celui des règles.
C’est ainsi que le livret « Règles Sang Tabou » porté par le Conseil des Jeunes de la Haute-Garonne a permis d’engager des discussions directes et décomplexées, contribuant à briser certaines idées reçues encore très présentes. De nombreux jeunes, filles comme garçons, présents se sont notamment questionnés entre eux sur le coût que cela pouvait avoir pour les femmes ou encore les douleurs souvent associées.

Une première édition prometteuse

Ce premier forum « Égalité en actions » a été une réussite, offrant un espace essentiel pour aborder des questions d’égalité qui traversent le quotidien de toutes et tous.
L’Anacej est ravie d’avoir pu participer à cette première édition et remercie les jeunes participants ainsi que la ville de Sotteville-lès-Rouen, fidèle adhérente de l’Anacej, mais aussi l’ensemble des partenaires présents pour leur engagement auprès des jeunes.


Commentaires