Un nouveau Comité jeunes pour l’Anacej
- 4 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
Les 31 janvier et 1er février, 27 jeunes engagé·e·s de toute la France se sont retrouvé·e·s à Paris pour commencer une belle aventure : le mandat 2026-28 du Comité jeunes. Toute l’équipe de l’Anacej ainsi que certains membres du CA étaient présents pour les accueillir et réussir ce week-end d’intégration.
28 jeunes d’horizons divers
Ils et elles ont entre 16 ans (dans quelques mois pour certains) et 24 ans, 9 sont mineurs. Tou·te·s sont déjà engagés dans des conseils de jeunes, 4 dans un conseil régional, 1 dans un conseil départemental, 3 dans une métropole, 3 dans une association, 16 dans une commune grande ou moyenne. Certain·ne·s sont aussi impliqué·e·s dans une association ou dans leur école.
Ils et elles viennent de tout l’hexagone et 2 de Martinique.
Ils et elles sont collégien·ne·s, lycen·ne·s, en BTS ou à l’université dans différentes filières. Certain·ne·s réussissent bien leurs études (l’un d’eux prépare l’ENA) alors que d’autres se disent peu scolaires (à cause de troubles dys par exemple).
Dans leur diversité, il·elle·s ont souhaité rejoindre le Comité jeunes avec des motivations communes : le désir de rencontrer d’autres jeunes engagés, d’agir au niveau national et faire entendre la voix de la jeunesse, d’approfondir leur expérience.
5 étaient déjà présent·e·s au mandat précédent et le prolongent d’un an, ce qui permet de faire une passation entre les deux promotions.

Un week-end de lancement décisif
Animer le Comité jeunes, le collège jeunes du HCFEA ou le panel enfants pour la consultation du CESE sur la santé mentale par exemple nous permet de renforcer notre expertise, tant sur les démarches de participation que sur les réalités de l’enfance et de la jeunesse à prendre en compte.
Aussi toute l’équipe a contribué à la préparation de ce rassemblement, direction générale, formation, accompagnement, communication, autour de la chargée de mission référente qui anime ce dispositif.
Ces deux journées avaient plusieurs objectifs travaillés grâce à une pédagogie active. Le samedi, les jeunes ont fait connaissance et cohésion par des jeux dans l’espace et en discutant en petits groupes. Ils ont découvert l’Anacej avec un jeu en ligne et les rôles de l’équipe en interviewant ses membres. Les Comités jeunes présents au précédent mandat ont raconté leur expérience et répondu à leurs questions.
Le dimanche a été consacré à la présentation des projets en cours, notamment celui d’évaluation des compétences acquises grâce à cet engagement qui sera mené sur les deux années, et du rôle du Comité jeunes au sein des instances de L’Anacej. Des groupes de discussions ont été animés sur des thèmes structurants pour l'Anacej comme les droits de l'enfant. Une séance de théâtre forum a permis de sensibiliser à des sujets importants dans la vie d'un groupe, tels le harcèlement et le respect de la différence.
Un mandat important pour les jeunes et pour l’Anacej
D’ici quelques moins quand il·elle·s auront mieux fait connaissance, les ComJ désigneront 8 d’entre eux·elles qui siègeront au CA à partir de juin et les 2 qui siègeront au Bureau, dont un·e en qualité de vice-président. Cette participation à la gouvernance est essentielle pour orienter les travaux et les choix stratégiques de l’association.
Durant ces deux années de mandat, qui pourra être prolongé, ils pourront poursuivre le travail sur la reconnaissance du statut de jeune engagé, travailler d’autres sujets qui leur tiennent à cœur, participer à l’organisation et l’animation du prochain congrès en 2027, à différents événements et projets menés par des partenaires de l’Anacej, participer à notre plaidoyer auprès des institutions et acteurs nationaux. Un mandat qu’il·elle·s auront à construire pour qu’il leur ressemble.
Rappelons que de nouveaux membres peuvent rejoindre le Comité jeunes chaque année en janvier (informations sur notre site). Quant aux anciens membres, il·elle·s pourront poursuivre leur engagement avec l’Anacej grâce à son réseau d’adhérents individuels qui va être dynamisé à partir de cette année.













Commentaires