top of page

Un nouveau guide sur la création des conseils d’enfants et de jeunes

Les conseils d’enfants et de jeunes ont été les premiers dispositifs créés par les villes, il y a 40 ans, et sont aujourd’hui les plus répandus dans toutes les strates de collectivités. D’autres formes de participation se sont développées qui permettent de multiplier les opportunités de participation, comme les assises, les budgets participatifs, les démarches de dialogue structuré territorial...


Dans cette diversité, les conseils sont pour l’Anacej une référence car ils présentent des caractéristiques favorables à une participation réussie : une participation sur la durée, d’enfants ou de jeunes identifiés, dans une démarche collective et pédagogique, en lien direct avec les élu·e·s et les politiques décidées sur le territoire. Sur la base de ces principes, les conseils offrent aussi une souplesse qui renforce leur pertinence.


Ce nouveau guide de 48 pages, mise à jour enrichie d’une édition antérieure, donne les clés pour créer son instance à travers 4 chapitres : la dimension éducative et politique, l’élaboration des objectifs, les palettes de formes possibles, les clés d’un bon fonctionnement. Il s’appuie sur les savoir-faire mutualisés et construits au sein de notre réseau depuis 1991.

 

Ce guide sera envoyé courant janvier à tous nos adhérents et est disponible à la vente depuis la rubrique ressources/outils de notre site. Il est complété par nos formations, ouvertes à tous, les temps de rencontres du réseau et l’espace ressources réservés aux adhérents.

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page