top of page

Une carte pas comme les autres : les quartiers nord de Bagneux vus par les enfants

La Maison des projets, implantée dans les quartiers nord de Bagneux, a eu l’idée originale, avec les services de l’éducation et de la Citoyenneté et Vie des quartiers, de réaliser une carte subjective pour immortaliser ce secteur en pleine transformation. Et qui de mieux que les enfants pour en être les auteurs ?

 

Une carte dessinée à hauteur d’enfant

 

Accompagnés par l’agence de design Grrr basée à Nantes, de février à juin 2025, 85 enfants âgés de 7 à 13 ans issus de trois centres de loisirs de la ville, ont mis en images leur vision du quartier. Pendant huit ateliers répartis sur quatre jours, ils ont dessiné leur quotidien, parfois sur tablettes numériques, parfois sur papier.

 

Partis d’une feuille blanche, ils ont couché leurs habitudes de vie sur le papier avec leur propre vocabulaire. Leur city stade, qu’ils appellent « le synthé », occupe ainsi une place centrale sur la carte, représenté de façon disproportionnée par rapport à sa taille réelle.


 

Leurs créations, ainsi libérées de toute échelle et contrainte, dévoilent une cartographie sensible : les lieux qu’ils fréquentent, les commerces qu’ils aiment, les parcs où ils jouent, mais aussi les bruits et les odeurs qui les entourent ainsi que les anecdotes qui rythment leur vie.

« Les parcs c’est important pour communier avec la nature. Une fois j’ai tellement communié que je me suis fait piquer par une guêpe. »

 

Un regard qui n’est pas celui des adultes : là où certains verraient d’abord les chantiers, les travaux ou les transformations urbaines, les enfants, eux, se concentrent sur leurs expériences, leurs repères et leurs émotions. Cette carte est aussi un condensé d’humour, de spontanéité et de créativité.







« La nuit on y entend la tristesse des gens qui pleurent. » - À propos du cimetière

Cet exercice a également été l’occasion de discussions et de débats entre eux sur des thèmes très concrets de société : la place de la police dans la ville, la représentation des différents cultes religieux, mais aussi la mobilité, leur rapport au sport, à la nature ou encore à l’alimentation, avec une attention particulière portée aux fast-foods.




« Pourquoi tu dessines la police sur la carte ? – Bah parce-que j’ai envie de mettre la police. –Ok ? mais aucun enfant à part toi en a parlé durant les ateliers…par contre c’est vrai qu’il ne ressemble pas au vrai mais il est beau. » - À propos du commissariat

 

Un quartier en pleine mutation

 

Avec près de 42 000 habitants, Bagneux, adhérente à l’Anacej et située à seulement 2 km au sud-ouest de Paris, vit aujourd’hui de profondes transformations. Une partie de son territoire, dont le quartier nord, est classée en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et dans un projet de renouvellement urbain.

 

La carte a ainsi une double vocation, celle de figer dans le temps un quartier en pleine évolution et donner la parole aux enfants sur leur environnement quotidien. Elle permet de garder une trace du quartier tel que les enfants le vivent aujourd’hui, avant que ses contours et ses usages n’évoluent.

 

Chaque enfant y a noté ses habitudes, ses trajets, ses anecdotes, ses perceptions des bruits et de l’ambiance du quartier. Plus qu’une simple représentation, c’est une mémoire collective à hauteur d’enfant, qui éclaire autant les familles, les habitants que les nouveaux arrivants désireux de comprendre l’esprit des lieux.

 

« À Bagneux, quand il y a une zone avec de l’herbe, même au minimum, il y a des jeux. Ils sont super importants, on s’y retrouve presque tous les jours après l’école. On est sûr de toujours y retrouver un copain. Quand on est aux jeux des parcs au moins, on n’est pas devant les écrans. »

 

Un projet collectif et soutenu

 

Le projet a commencé en février 2025, à l’initiative des agents souhaitant à la fois valoriser la mémoire du quartier et renforcer le lien des habitants à leur ville. Son financement a été assuré pour moitié par l’aménageur du quartier SADEV94 et pour l’autre moitié par le bailleur social, SEQENS et L’APES (Développement social et Urbain du bailleur social).

La carte a été dévoilée pour la première fois à l’occasion de la fête du quartier Nord le 21 juin 2025 et son parcours de diffusion ne fait que commencer.

 


Tirée à 1000 exemplaires, elle est dès à présent disponible à la Maison des projets, au centre social Jacques Prévert et consultable à la médiathèque. Elle a également été distribuée à l’occasion des rencontres du maire et des élus qui se sont déroulées dans le quartier Nord en septembre. Enfin, la carte subjective des quartiers nord de Bagneux n’a pas terminé son chemin, car elle sera présentée aux différents services de la Ville prochainement afin qu'ils puissent s'en saisir mais également distribuée à chaque événement ayant lieu dans le quartier Nord.

 

Cette démarche témoigne de l’attachement de la ville à prendre compte et à valoriser l’avis des enfants sur leur perception de la ville Un outil précieux, à la croisée entre mémoire et appropriation du territoire, qui traduit la ville telle qu’elle est vue et vécue par les enfants.


 

Contacts

Lorenzo Bigaran, Responsable de la Maison des Projets – lorenzo.bigaran@mairie-bagneux.fr

Lisa Cimino, Chargée de mission Participation citoyenne – lisa.cimino@mairie-bagneux.fr

Anne Berthelot, Cheffe de projet actions citoyennes et pédagogiques, au service Éducation – Anne.berthelot@mairie-bagneux.fr

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page