top of page

Une fresque pour lutter contre l’antisémitisme

Alors que les discriminations connaissent une forte recrudescence depuis plusieurs mois, une étude menée par la Fondation Jean-Jaurès, le Crif et l’Ifop révèle que l’antisémitisme ne fait pas exception, bien au contraire. Elle met en lumière l’omniprésence d’un antisémitisme quotidien dans notre société, en particulier à l’école. Pour l’année scolaire 2023-2024, 1 670 actes à caractère antisémite ont été recensés à l’école publique, contre 400 en 2022-2023, selon le Ministère de l’Éducation nationale.


Dans ce contexte, le collectif « Ensemble contre l’antisémitisme » a développé un outil pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans : la Fresque contre l’antisémitisme. Récemment, les jeunes du Comité Jeunes de l’Anacej y ont participé. Il s’agit d’un sujet important dans l’éducation et la citoyenneté des jeunes, c’est pour cela qu’il semblait essentiel de tester ce nouvel outil pédagogique.

Ils avaient déjà été sensibilisés à la question de l’antisémitisme lors d’une visite du Mémorial de la Shoah.  Par ailleurs, deux d’entre eux avaient participé au dispositif LIED mis en place par le CNAJEP en 2022. Ce chantier visait à mieux comprendre la prolifération des idées d’extrême droite dans nos sociétés et à réfléchir collectivement aux moyens d’agir. Consultez l’espace ressource ici : https://www.cnajep-lied.fr/.


ree

Plonger dans l’histoire pour mieux comprendre le présent

 

ree

L’un des enjeux de cet atelier est de proposer un panorama historique et social global, afin de comprendre et déconstruire les mythes associés à l’antisémitisme, tout en identifiant les faits et comportements problématiques du quotidien. L’antisémitisme ayant des mécanismes spécifiques, la fresque permet de remonter à ses racines, en abordant les accusations dont les Juifs ont été la cible à travers l’histoire. Selon Sharon Sofer, coordinatrice du projet, l’objectif est de proposer un outil directement utilisable par les enseignants, les personnels éducatifs, ainsi que par des intervenants associatifs formés.



Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple cours d’histoire. Pour Sharon Sofer, revenir sur des faits passés depuis l’Antiquité, en passant par l’accusation de contamination des puits au Moyen Âge ou encore par l’Affaire Dreyfus, est essentiel pour comprendre certains préjugés encore présents aujourd’hui. Ces rappels historiques et chiffrés s’illustrent par un quiz, l’analyse de caricatures ou bien encore la mise en lien avec des faits contemporains.


Cette pédagogie active permet de s’approprier la thématique à travers des données concrètes, tout en favorisant la réflexion collective. L’objectif : revenir à la source des mythes pour mieux en déconstruire les clichés contemporains. La fresque stimule l’esprit critique et s’enrichit des échanges avec les participants, évoluant au fil des ateliers en fonction des réactions et remarques recueillies.


ree

Au-delà de la lutte contre l’antisémitisme, la fresque ouvre aussi la réflexion sur toutes les formes de discriminations, de racismes et de harcèlements, des réalités trop présentes dans le quotidien des jeunes. Elle promeut également des valeurs essentielles, comme le respect de l’autre.

 

Ainsi, la lutte contre l’antisémitisme, et plus largement contre toutes formes de discriminations, commence par la connaissance, le dialogue et l’action collective.

 

Plus d’informations ici pour s’emparer de cet outil : https://fresque-antisemitisme.org/demande-intervention/

 

 

Les fresques : une nouvelle méthode d’apprentissage collectif Apparue initialement dans le champ de la cause environnementale avec la célèbre Fresque du Climat, la méthode des fresques s’impose aujourd’hui comme un outil pédagogique puissant et adaptable à de nombreuses thématiques de société. Ludiques, collaboratives et accessibles, ces fresques prennent la forme d’ateliers animés par des intervenants formés, souvent bénévoles, auprès de publics variés : jeunes, associations, établissements scolaires, entreprises, citoyens…Au cœur du dispositif, les participants co-construisent une fresque visuelle à partir d’un jeu de cartes thématiques, guidés par un animateur. Ce support simple favorise le dialogue, la réflexion et la prise de conscience collective : une vraie expérience d’intelligence collective. Vous aussi, prenez part, en tant qu’animateur bénévole ou simple participant, à une fresque pour mieux comprendre, réfléchir collectivement et déconstruire les idées reçues sur de grands enjeux de notre société.

 




Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page