Samedi 25 mars, le Conseil départemental de Haute-Garonne organisait le premier rassemblement des conseils municipaux de jeunes du département.
29 communes ont répondu à l’appel avec près de 170 jeunes entre 8 et 20 ans, 40 élu·e·s et 26 professionnel·le·s. Les objectifs : faire réseau pour renforcer la participation enfance jeunesse sur le territoire et renforcer les liens avec le département. L’Anacej a accompagné la préparation de cette initiative grâce à son expérience des congrès qu’elle organise tous les deux ans, avec des enjeux similaires : construire un programme riche avec du sens sans être trop lourd, permettre l’interconnaissance entre des profils et âges différents, mêler convivialité de la rencontre et sérieux des travaux.
Le matin, après un mot d’accueil de Sandrine Floureusses, Vice-présidente en charge du dialogue citoyen, des égalités et des jeunesses, et Sandrine Baylac, Elue délégué aux jeunesses et au revenu de base, un jeu rapide incitait les jeunes à faire connaissance. Puis tou·te·s ont participé à un jeu de piste pour découvrir les compétences du département, une animation appréciée tant par les adultes que par les plus jeunes. Les participant·e·s ont aussi échangé en petits groupes sur le thème du climat scolaire afin d’enrichir le plan départemental de lutte contre le harcèlement.
Le repas a permis de faire une pause, de poursuivre les discussions et de se défouler pour les plus jeunes.
L’après-midi, jeunes et adultes étaient séparés pour travailler en petits groupes durant une heure trente sur un même sujet : avec quels objectifs et comment construire un réseau départemental. Un premier temps portait sur la réflexion générale et un second temps était consacré à approfondir une idée de projet.
En introduction pour les adultes, l’Anacej a présenté les engagements du réseau pour poser les enjeux et les clés de réussite de la participation. Pour les jeunes, l’animation des groupes était adaptée et ils étaient invités à traduire leurs échanges sur le mode de la facilitation graphique. Toutes les productions des groupes ont été collectées pour être synthétisées et alimenter la réflexion sur la création de ce réseau.
Enfin, tous les participants se sont retrouvés dans la salle du conseil où trois jeunes du groupe miroir du département ont restitué l’ambiance de la journée et à grands traits les échanges, avant un mot de clôture des élues.
Cette première journée a été appréciée de tou·te·s. Elle répond à un besoin des élu·e·s et professionnel·le·s des communes d’être moins isolés, particulièrement dans les petites villes. Les jeunes, malgré la difficulté parfois à briser leur retenu dans un temps assez court, ont constaté qu’ils pourraient s’entraider sur des projets similaires et ont partagé notamment leur envie de mieux faire connaître ensemble la participation jeunesse. Le Conseil départemental va poursuivre ce dialogue pour accompagner les communes dans leurs réflexions sur les politiques jeunesse et prendre en compte la parole des plus jeunes, en toute équité sur les territoires.
Comments