30 ans de la CIDE : « Il est temps d’agir »

Mis à jour : 10 déc. 2019

À l'occasion du 30ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, l'Anacej a participé à la journée de restitution de la consultation nationale du Défenseur des droits, "J'ai des droits, entends-moi", le 20 novembre dernier. Ce qu'il faut retenir...

Nathanaël, Madelon, Elsa, Théo, Léanna, Valentin et Maxach, du Comité jeunes de l'Anacej, ont participé à la journée de restition "Il est temps d'agir" ©Anacej

La consultation nationale "J'ai des droits, entends-moi", s’inscrit dans le cadre des recommandations du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU faites à l’État français. Cette consultation a donné la parole à plus de 2200 enfants en métropole et en Outre-mer et a permis de faire émerger 276 propositions concrètes pour améliorer l’application des Droits de l’Enfant en France.

Mercredi 20 novembre, le Défenseur des droits a convié 1300 personnes à la présentation des résultats de cette consultation.


Le matin, une plénière de restitution des travaux a été organisée à l'Unesco et ouverte officiellement par Emmanuel Macron, Président de la République.

Elsa Marignac du Comité jeunes de l'Anacej a pu présenter la démarche, en binôme avec Geneviève Avenard, et notamment le travail réalisé par le Comité de suivi dont faisait aussi partie 3 autres membres du ComJ (leur intervention à 1h04 dans la vidéo).

Madelon Gracin du ComJ, a quant à elle, présenté le fruit du travail de réflexion mené par notre réseau dans le cadre de cette consultation autour de la thématique de l'égalité d'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap (2h18 dans la vidéo).

En tandem avec l'artiste Grand Corps Malade, elle a ainsi pu exposer les recommandations issues de la consultation aux décideurs publics présents dans la salle, dont Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de la Protection de l'enfance.


L'après-midi a permis d'approfondir les propositions issues de la consultation autour de 3 autres thématiques. Dans ce cadre, l'Anacej a animé un atelier avec une trentaine de participants, enfants, jeunes et adultes ayant participé à la démarche autour de la thématique "Conditions de vie", avec Jacques Toubon, Défenseur des droits et Slavi & Constantin, deux portes paroles enfants du Collectif École pour Tous.


-> Téléchargez le recueil complet des propositions issues de la consultation nationale du Défenseur des droits


-> Retrouvez la présentation complète de la démarche de consultation initiée par le Défenseur des droits sur le site dédié


-> La suite de la journée : La grande soirée engagée de la Dynamique de la Convention aux Actes


-> Toute l'actu de notre réseau concernant le 20 novembre


-> Notre engagement pour défendre et promouvoir les Droits de l’enfant



#DroitsdelEnfant #CIDE #DynamiqueConventionAuxActes #DéfenseurDesDroits #ComitéJeunes

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej