top of page

A l’Anacej, les jeunes aussi décident

Après le premier week-end de rassemblement les 27 et 28 janvier qui a permis aux 31 membres du Comité jeunes de faire connaissance et de comprendre le fonctionnement de la gouvernance, ils ont élu leurs 8 représentant·e·s au CA et 2 au Bureau de l’association. Les 12 candidat·e·s ont fait leur campagne et un vote en ligne a été organisé.*

Le 28 février, les nouveaux administrateurs jeunes ont participé à leur premier CA et Bureau. Parmi les deux Comité jeunes élu·e·s au Bureau, le poste de Vice-président·e a été attribué à celle qui a reçu le plus de voix.


Valentin, Emma, Ilana et Julien font partie des huit administrateurs au titre du Comité Jeunes

La place des jeunes dans la prise de décision s’est développée depuis 2001 avec des modifications statutaires et une attention apportée à leur place. En 2021, le nombre de Comités jeunes au CA et au Bureau a été doublé, un échange sur leurs activités est inscrit à l’ordre du jour de chaque CA et certain·e·s d’entre eux·elles animent des groupes de travail d’administrateurs.


Leur participation aux débats a permis d’enrichir la réflexion sur des sujets importants comme le SNU, le vote à 16 ans ou le plaidoyer avec la mise en avant de la reconnaissance et de la facilitation de l’engagement des jeunes. Depuis 2023, tous les membres du Comité jeunes peuvent assister aux séances du CA qui ont lieu en visio et le seul poste de vice-président est attribué à un Comité jeunes. Deux Comités jeunes font partie du comité de pilotage du congrès 2024, avec deux représentants du Conseil régional des jeunes de Bretagne, aux côtés des autres administrateurs de l’Anacej et élu·e·s des collectivités partenaires.

Nul doute que ce nouveau mandat sera fructueux, grâce à l’attention apportée à la place de ces jeunes administrateurs et à leur motivation de s’impliquer dans une association nationale.

 

* Ont été elu·e·s au CA : Ilana Royer (18 ans), Emma Bleron (21 ans), Jeffry Jeanty (19 ans), Guillaume Weixler (20 ans), Julien Fayant (19 ans), Naomie Nulla (23 ans), Salomé Chabert (19 ans), Valentin Jankowiak (17 ans). Emma Bléron et Guillaume Weixler siègent au Bureau, Emma Bléron est Vice-présidente de l’Anacej.

Comentários


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page