La 10e campagne Provox s'est clôturée en décembre dernier après 18 mois d'ateliers, d'échanges et de débats autour de la thématique "Ensemble pour une société inclusive". Retour sur les temps forts de ce cycle !
Provox, qu'est-ce que c'est ?
Version française du Dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, Provox s'anime par des campagnes de dialogue structuré à l’échelle nationale qui sont coordonnées par le Cnajep (Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, dont l'Anacej est membre).
Une 10e Campagne Provox rythmée
La 10e campagne qui avait pour thématique "Ensemble pour une société inclusive" a débuté en septembre 2023 par une consultation qui s'est déroulée conjointement en deux étapes : par un sondage auprès des jeunes Français·e·s de 13 à 30 ans et par des ateliers de travail avec des groupes de jeunes. Près de 2000 jeunes ont partagé leurs opinions sur les questions d’inclusion dans la société en lien avec l’objectif européen pour la jeunesse n°3: Sociétés Inclusives.
3 conférences ont été organisées dans les 3 pays membres du Comité de pilotage Provox et ayant la présidence du Conseil de l'Union européenne (Espagne, Belgique et Hongrie).
Une première Conférence européenne de la jeunesse a eu lieu du 1er au 4 octobre 2023 à Alicante en Espagne. L'évènement rassemblait les jeunes délégué·e·s Provox de chaque pays membre de l'Union Européenne pour entamer les réflexions sur l'inclusion de tous les jeunes dans la Société.
© Provox - Festival Provox en juillet 2024 à Rennes
Toutes ces réflexions ont permis d'approfondir les échanges entre jeunes européen·ne·s lors de la seconde Conférence européenne de la Jeunesse de mars 2024 à Gand en Belgique et d'élaborer 6 recommandations pour favoriser l'inclusion des jeunes. Ces recommandations se sont précisées lors du Festival Provox en juillet 2024 à Rennes par 80 jeunes issus de 25 associations de jeunesse et d'éducation populaire.
Naomi Nulla, administratrice de l'Anacej au titre du Comité Jeunes, a pris part au Festival. Elle nous raconte son expérience :
« Participer au festival m’a permis de débattre, d’avoir des réflexions sur des sujets qui portent sur les jeunes ou sur les travailleurs de jeunesse. Le thème de cette campagne était sur ensemble pour une société inclusive nous avons pu rédiger des propositions qui ont été portées jusqu’au Conseil des Ministres de l'UE pour être débattues et adoptées.. J’ai pu repartir avec des compétences tel que le dialogue structuré, ce qui est l’une des première vocation de Provox, cela a été très enrichissant de travailler sur les politiques européennes de jeunesse. »
Les propositions des jeunesse
6 propositions ont été portées lors de la 3e et dernière Conférence en septembre 2024 à Budapest. Elles ont été adoptées le 25 novembre 2024 au Conseil des ministres de l'Union européenne à Bruxelles :
Accès aux soins
Résolution européenne
Renforcer la coopération transfrontalière et les instruments de l'UE dans le domaine de la santé mentale et physique en encourageant la recherche sur la santé mentale, en développant des méthodes communes de suivi et de prévention pour les territoires moins développés, et en partageant les bonnes pratiques concernant l'expansion des services de santé mentale dans les zones rurales éloignées.
Accès aux droits sociaux
Résolution européenne
Soutenir davantage la collaboration intersectorielle entre les infrastructures locales de qualité en matière d'éducation, de formation, de services sociaux, de soins de santé, de culture, de prise en charge des jeunes, de travail de jeunesse, de sport et de loisirs dont les jeunes vivant dans les zones rurales éloignées peuvent bénéficier afin de garantir des conditions équitables de développement personnel et de bien-être dans leur contexte. Favoriser également l'accessibilité physique et numérique à ces infrastructures et services associés.
Accès aux loisirs
Résolution européenne
Soutenir davantage la collaboration intersectorielle entre les infrastructures locales de qualité en matière d'éducation, de formation, de services sociaux, de soins de santé, de culture, de prise en charge des jeunes, de travail de jeunesse, de sport et de loisirs dont les jeunes vivant dans les zones rurales et éloignées peuvent bénéficier, afin de garantir des conditions équitables de développement personnel et de bien-être dans leur contexte. Favoriser également l'accessibilité physique et numérique à ces infrastructures et services associés.
Favoriser le rôle des travailleuses et travailleurs de jeunesse
Résolution européenne
Augmenter le financement, le renforcement des capacités et d'autres formes de soutien pour permettre aux éducateurs de s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie sur les sujets suivants : inclusion des jeunes ayant moins d'opportunités ; valorisation de la diversité des jeunes ; création d'espaces sûrs pour partager et apprendre avec et par les jeunes issus de divers horizons ; et approches d'enseignement et d'apprentissage personnalisées centrées sur les jeunes.
Accès à la formation et à l’emploi
Résolution européenne
Renforcer la coopération intersectorielle dans le domaine de l'éducation et de la formation formelles et non formelles, en mettant davantage l'accent sur le perfectionnement et développement des ressources humaines, l'amélioration des conditions de travail, ainsi que sur l'augmentation de la disponibilité et de l'accès aux infrastructures et équipements pour les institutions éducatives et de formation dans les zones rencontrant les plus grandes difficultés.
Combattre les attitudes et la culture discriminatoires
Résolution européenne
Mettre en place des politiques visant à démanteler la discrimination systémique, les préjugés inconscients, les attitudes hostiles et à encourager un apprentissage continu sur toutes les formes de diversité ainsi qu'un désapprentissage des préjugés. De telles politiques devraient être co-développés avec des jeunes ayant des expériences vécues pertinentes dans tous les domaines.
La Suite
La 11e campagne débutera ce mois de janvier avec une nouvelle thématique "Connecter l'Europe avec les jeunes" : objectif européen de jeunesse n°1 qui prévoit de "favoriser le sentiment d'appartenance des jeunes au projet européen et établir un lien entre l'UE et la jeunesse pour regagner la confiance et accroître la participation".
Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu'en juillet 2026 sous les présidences polonaise, danoise et chypriote. Retrouvez prochainement toutes les informations sur le site de Provox.
Commentaires