Conseil du mois - Le Conseil communautaire des jeunes de Pontivy

Mis à jour : mai 7

Le Conseil communautaire des Jeunes de Pontivy Communauté (CCJ) a été crée le 11 mai 2019 pour permettre aux collégien.ne.s de participer à la vie citoyenne du territoire. Le premier mandat a été installé au mois de novembre 2019. Découvrons plus en détail le fonctionnement du dispositif...

Les élu.e.s communautaires et les jeunes conseiller.ère.s à la journée d'intégration ©Pontivy Communauté

Quelle forme ?

L'instance de participation est actuellement composée de 14 jeunes de 12 à 15 ans, le choix de cette tranche d'âge s'inscrit dans une perspective de continuité du conseil municipal d'enfants. Le dispositif n'a pas souhaité aller au-delà de 15 ans, car les élu.e.s communautaires ont mis en avant le manque de temps des 16-18 ans avec le rythme des cours qui est plus soutenu en plus des échéances du baccalauréat.


Les jeunes ont rejoint le CCJ par acte volontaire. Ce choix a été retenu car c’était plus simple dans la mise en œuvre, étant donné qu'ils interviennent sur un territoire de 25 communes où il y a 5 collèges. Pour susciter l’intérêt des jeunes, une après midi a été organisée au conservatoire de Pontivy Communauté, dans lequel plusieurs collégiens et collégiennes ont pu découvrir qu’est-ce que l’intercommunalité, quelles sont ses compétences. Pour cette tranche d’âge, les élu.e.s ont voulu laisser de la souplesse aux jeunes d’où l’acte de candidature volontaire. Tous les jeunes de 12 à 15 ans peuvent rejoindre le CCJ.


Le dispositif de participation est à l’échelle intercommunale, cela se justifie par rapport à la montée en compétence des intercommunalités et l’envie que la parole des jeunes puisse être prise en compte dans cette instance. Pour les élu.e.s communautaires, il est important que les jeunes identifient l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), puisque de part ses compétences croissantes, cette collectivité est aujourd’hui incontournable pour bien comprendre l’organisation territoriale locale.

Quelle organisation ?

Le CCJ est rattaché au service d’action sociale de Pontivy Communauté car l’élu référent de cette compétence est attaché à donner la parole aux jeunes.

L’organisation est assez souple, ils travaillent autour de deux commissions thématiques :

- Organiser un cycle d’actions sur la thématique des déchets

- Organiser une journée multisport à destination des jeunes qui n’auraient pas d’activité sportive


Au final les jeunes participent sur chaque commission. Le fait qu’ils ne soient pas très nombreux et qu’ils soient éloignés géographiquement rend plus compliqué l’organisation de réunion où ils peuvent être tous présents. C’est pourquoi par rapport au fonctionnement initial prévu, les jeunes sont acteurs sur chaque commission.

Les référents essaient de se déplacer sur des communes en fonction du transport à la demande. Autrement dit, les moyens de transports (bus, taxi) sont réservés la veille de la réunion afin que les jeunes puissent se rendre à la réunion sans solliciter leurs proches sur les trajets. A terme, les réunions devront se dérouler uniquement sur Pontivy car c’est plus central pour les jeunes. Des travaux pour avoir un bureau sont en cours d’aménagement. Les jeunes élu.e.s disposent d’une enveloppe de 5000€ pour leur projet annuel.

Les actions phares ?

Le deuxième temps d’intégration a eu lieu en septembre 2019. Le dernier semestre a donc été consacré à l’interconnaissance avec les élus, la définition des projets 2020 et à la définition d’une identité visuelle. Ainsi en novembre 2019, les jeunes sont intervenus devant les élus de la commission action sociale de Pontivy Communauté pour présenter leurs projets.

Temps convivial de batucada pendant le temps d’intégration © Pontivy Communauté
L'identité visuel du CCJ de Pontivy Communauté

En décembre 2019, ils ont travaillé sur le programme d’actions annuels en lien avec la thématique des déchets. Ils ont également travaillé sur l’identité visuelle qu’ils souhaitent donner au CCJ. Les élus locaux de Pontivy Communauté arrivant en fin de mandat ont eu peu l’occasion de consulter les jeunes si ce n’est sur leur participation à la semaine européenne des déchets.

Quelles échéances au calendrier 2020 ?

Initialement, les jeunes avaient prévu plusieurs actions sur la thématique de l’environnement avec un projet de matinée de ramassage de déchets et d’olympiades de l’environnement. Des projets qui sont reportés du fait de l’actualité sanitaire. Néanmoins, les jeunes ont décidé de poursuivre les projets pour sensibiliser les citoyens à leurs préoccupations environnementales.

Ils ont donc proposé d’organiser un concours de dessin sur le thème « Dessine moi la planète de tes rêves ». Le concours est ouvert jusqu’au 4 juillet. Pendant la période de confinement, les jeunes élus se réunissent avec leur animatrice en visioconférence pour échanger et travailler ensemble. Les jeunes travaillent également à la réalisation d’une vidéo pour inciter les gens à rester chez eux.

Les élections prévus en octobre 2020 vont probablement être reportés début 2021 le temps que les élus communautaires soient en place. Le conseil est en perpétuelle évolution puisque l’instance se veut la plus souple possible pour répondre aux attentes des jeunes et prendre sa place dans le paysage local.

Les jeunes conseillers sont en lien avec l’animatrice du Point Information Jeunesse (PIJ) (ouvert en janvier 2020) pour créer du lien avec les jeunes du PIJ. Ils sont également en cours de réflexion pour mener des actions avec les éco délégués des établissements scolaires du territoire (en cours de réflexion, une visite d’un centre de tri).


Vous pouvez retrouvez l'actualité du CCJ sur la page Instagram @ccj_pontivy ainsi que sur le site internet de Pontivy Communauté. Les jeunes conseillers communautaires ont à leur disposition un compte Snapchat pour la communication en interne. Ils ont également en projet la création d'une chaine Youtube.


Propos recueillis auprès de Lucie Guillaume, responsable du CCJ de Pontivy Communauté.


#Conseildumois #Pontivy #CCJ #Citoyennete

75 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej