Conseil du mois - Le CME de Carquefou

Mis à jour : janv. 22

Le vendredi 7 juin, lors de la Remise des Prix Anacej des jeunes citoyens, les jeunes conseillers de la ville de Carquefou ont reçu des mains du Jury le Prix Anacej dans la Catégorie "Démarche intergénérationnelle" pour le projet « Un métier, trois regards ». Toutes nos félicitations au Conseil Municipal des Enfants de Carquefou.


Quelle forme ?

Le CME de Carquefou est composé de 26 conseillers, ils sont en classe de CM1, CM2 et 6e. Des élections sont organisées pour les élèves de CM1 et CM2, dans le but de sensibiliser les enfants au dispositif électoral. Principe de volontariat pour les 6èmes, ces derniers candidatent en exprimant leurs motivations, ils sont ensuite sélectionnés par un jury. Avant les élections, des temps d’informations menés par des élu.e.s adultes, et animateur.trice.s sont programmés dans chaque établissement. Un travail est donc construit en lien direct avec les écoles et collèges de la ville.

Carquefou étant une ville de 20 000 habitants, le dispositif est pour l’ensemble de la ville. Le CME développe des actions pour tous les enfants de la ville (élémentaire et collégiens), ainsi que des actions à destination des familles.


Quelle organisation ?

Le CME est rattaché à la Direction Famille Education, une animatrice coordonne le dispositif (40% temps de travail). L’élue de référence, Valérie Fresneau, adjointe à la Famille et à l’Education est très présente auprès des enfants et participe régulièrement à des réunions et des actions. Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou, a aussi un lien de proximité avec l'instance. Globalement, l’ensemble des élu.e.s peuvent être sollicités selon les projets des enfants. Le dispositif se réunit deux mercredis par mois en Mairie, pour des réunions de 2h. D’autres temps de travail en dehors de ces créneaux sont prévus selon l’actualité.

Sur ce mandat, les enfants sont très investis, et se réunissent pratiquement tous les mercredis. Il n’y a pas de commissions thématiques, les enfants se positionnent sur des projets selon leurs envies. Une réflexion collective est toujours amenée en début de projet.

Les réunions peuvent parfois être délocalisées pour permettre aux enfants de découvrir les services de la ville. Un travail étroit est réalisé avec le service jeunesse pour permettre des passerelles entre publics.

Il y a entre 3 et 4 séances plénières par an, présidées par Madame le Maire.

Les enfants organisent aussi des temps de permanence dans les écoles et collèges, sur le temps méridien.

Le Conseil Municipal souhaite encourager les actions portées par les jeunes élu.e.s en lui allouant un budget confortable de 20 000€ par an.


"J’ai commencé cette mission d’animation du CME en septembre 2017, mon objectif était de positionner les conseillers dans une démarche citoyenne de projets plus forte. J’ai donc conçu des temps et espaces de travail avec d’autres services de la ville, qui prend la forme de rencontres, d’ateliers de découvertes, comme des ateliers médias avec la direction de la communication et de l’animation locale (DCAL), pour permettre aux enfants de comprendre les enjeux et outils d’une bonne communication. L’idée est aussi d’impulser une dynamique de territoire et de publics, en renforçant les liens existants avec les écoles et le Service Jeunesse de la ville. La proximité avec les élus est également un élément fort du dispositif, qui permet aux conseillers d’avoir une vraie vision de la vie citoyenne de Carquefou."

Annabelle Durand, Animatrice du Conseil Municipal Enfants de Carquefou


Les actions phares

Actions reconduites portées par le CME :

- Le défilé aux lampions en décembre.

Les enfants de la ville sont sollicités pour réaliser de petits lampions sur les accueils périscolaires, et lors de permanence en mairie. Un défilé est organisé de nuit avec une batoukada, et se termine par un spectacle familial sur le parvis de la place Saint-Pierre. Cette manifestation, attendue par les Carquefoliens, regroupe environ 600 personnes.

- La Chasse aux Œufs à Pâques

Chaque année, le CME organise une grande Chasse aux Œufs pour les enfants de 3 à 12 ans, dans le Parc du Charbonneau. Cette manifestation réunie environ 700 enfants chaque année. Le CME assure la décoration du site, la distribution des chocolats, l’animation entre autres.

Participation à des actions portées par la ville de Carquefou :

- Le Grand Goûter (1er samedi des vacances d’été)

Chaque année en début d’été, la ville organise « la Grande Semaine », une semaine de festivités, de spectacles à destination des familles de Carquefou. Cet évènement gratuit, est l’occasion pour le CME d’organiser « Le Grand Goûter », un concours du plus beau gâteau avec goûter partagé. Le jury est composé des acteurs et partenaires qui ont participé à des projets du CME dans l’année (élus, professionnels, bénévoles…).

- Opération ramassage de déchets (dimanche 31 mars 2019)

Le CME a souhaité sensibiliser les familles au ré-emploi lors d’une collecte de déchets sur la ville. Formés par l’association Les Connexions, les conseillers ont animé un jeu sur la durée de vie des déchets et proposer deux ateliers autours de bijoux en canette et de création de tawashis (éponges en tissus).


Création de projets :

Pour la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre, les enfants du CME de Carquefou ont décidé de s'impliquer de façon originale et ludique à travers 3 volets :

- une édition spéciale de leur magazine, le CME'Zine, avec la réalisation d'une petite BD sur "la trêve de Noël de 1914", il est consultable sur le site internet de la ville de Carquefou.

- la réalisation d'une vidéo autour du vocabulaire de la 1ère guerre mondiale, parfois surprenant, voir décalé pour des enfants de 2018, avec la participation d'élus et d'habitants de la ville.

- la participation à la cérémonie commémorative avec la lecture d'un extrait d'une lettre de poilus, le chant de la Marseillaise et un défilé dans des véhicules d'époque.


Le CME souhaitait travailler autour du dessin depuis quelques temps. L'occasion était parfaite avec le centenaire. A travers plusieurs ateliers, ils ont fait des recherches sur la 1ère guerre mondiale, en essayant de déterminer ce qui pouvait être intéressant pour des enfants, en gardant un côté ludique. A travers la BD sur la trêve de Noël, les enfants ont voulu mettre en avant une vision positive de l'Histoire. Cette matière a été le coeur d'une édition spéciale du magazine du CME : le "CME'Zine", distribué en 1000 exemplaires dans les écoles et collèges par les conseillers eux-mêmes, ainsi que dans les services de la ville.


En parallèle les enfants ont mené un projet vidéo sur le même sujet pour évoquer ces mots et expressions décalés. Les enfants se sont donc interrogés sur ce qu’est « un poilu » ou bien encore « le gaz moutarde ». Des élus et habitants de la ville ont été interviewés. La vidéo intitulée, 14-18, une histoire de mots est diffusée dans l’espace public via un QR code installé à proximité du monument mort. Le QR code est un type de code barre qui peut être lu avec un smartphone. Une fois « flashé » il permet d’accéder à un contenu, en l’occurrence la ou les vidéos. Ce dispositif permet donc de lier physiquement le projet du CME, immatériel et actuel, au monument aux morts, bâti officiel et solennel. Le QR code et son contenu peuvent ainsi symboliser la fraîcheur des enfants et le dynamisme de la mémoire carquefolienne, faisant de l’Histoire une Histoire vivante et concrète. La vidéo reste consultable sur le site de la ville également.

Cette plaque avec le QR code a été inaugurée lors de la cérémonie du 11 novembre 2018. Les conseillers avaient également invité les enfants de la ville à se joindre à eux pour chanter la Marseillaise.


Un métier, trois regards (avec le PIJ de Carquefou), Le projet lauréat de la 9e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens

1ère restitution vendredi 14 juin au PIJ avec les partenaires et participants

Lors d'une réunion de travail, une des conseillères enfant a proposé de réaliser un projet avec des seniors en partant de leurs compétences et de leurs métiers. L'idée a retenu l'attention des autres conseillers. Dans une démarche de transversalité et de passerelle entre services de la ville, les enfants ont rencontré les membres du Conseil Consultatif Seniors de la ville de Carquefou (instance composée de 14 membres). En parallèle, un projet vidéo était mené autour de la 1ère guerre mondiale: "14-18, une histoire de mots". Medium séduisant pour les enfants et maîtrisé par l'animatrice du CME, il a naturellement été question de réutiliser la vidéo dans le projet avec les seniors.

Pour aller plus loin, il semblait important d'ouvrir le projet vers les jeunes et de dépasser la forme narrative de la vidéo pour en faire un véritable outil d'information pour des jeunes en recherche d'orientation. Un travail a donc été logiquement mené avec Arnaud Forget, l’animateur du Point Information Jeunesse (PIJ) de la ville. Ainsi le projet prenait forme : réaliser plusieurs vidéos où un senior raconte son métier d'hier, un actif explique ce même métier aujourd'hui, un conseiller municipal enfant imagine ce que sera ce métier dans le futur. Ces vidéos seront ensuite diffusées auprès de jeunes en recherche d'informations sur un métier par le biais du PIJ.

Après une séance de visionnage des projets vidéos réalisés dans le milieu de l'information jeunesse, les enfants ont travaillé avec l'animateur du PIJ sur le fond, les questions à traiter, les éléments incontournables : durée des études, conditions de travail, etc.

Les vidéos sont en ligne sur le site de la ville.


La création d’un conte de Noël

Aux vacances de la Toussaint le CME a travaillé avec la cie La Pioche pour créer et écrire un conte de Noël. Ce conte a été mis en musique avec des jeunes musiciens (lycéens) qui sont usagés du service jeunesse de la ville. (Parmi eux, un ancien du CME). Le conte a été enregistré et diffusé sur le site de la ville. Il a été joué en « playback » lors du marché de Noël de Carquefou en décembre dernier.

En plus de cela, le CME avait réalisé une boîte à lettres géante pour permettre aux enfants de la ville de déposer leur lettre au Père-Noël.


Au-delà de ces projets tournés vers les enfants, jeunes et familles de la ville, des actions sont prévues pour le CME uniquement :

- Ateliers pour apprendre une discipline, se former, selon les envies, les actions, les intérêts des enfants : ex >> ateliers médias avec la Direction de la Communication et de l’Animation Locale

- Moments ludiques, de partage entre conseillers :

Spectacles au théâtre municipal de la Fleuriaye (Moustache Academy, Cabaret Grimm…)

Repas (soirée raclette en fin d’année, pique-nique)

· Les élus/les services ont-ils consulté les jeunes sur les projets de la collectivité ? Si oui, lesquels ?

Oui sur des manifestations festives et ludiques.

+ concertation des enfants sur la dénomination d’un square (prévu en automne 2019)


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Une rencontre a récemment eu lieu avec le CMJ de Thouaré-sur-Loire le 5 juin 2019, sur proposition d’une conseillère qui trouvait dommage que tout le monde ne puisse pas venir au Congrès national de l’Anacej, le CME a décidé d’organiser une rencontre. L’idée est de passer une après-midi ensemble pour apprendre à se connaître et échanger sur les projets des deux conseils sous forme de jeux. Des passerelles se font avec le Service Jeunesse qui accueille un public de 11 à 25 ans. Le CME investit régulièrement les espaces du service jeunesse. Enfin lors des permanences dans les écoles les conseillers recueillent les envies des enfants et jeunes pour en ressortir des idées fortes à mettre en place.


Quels outils de communication propres au conseil ?

Le Conseil municipal d'enfants dispose d'une page dédiée sur le site internet de la ville, de plus l'actualité de l'instance est relayée sur la page Facebook et le compte Instagram de la ville. Le CME réalise son propre magazine d’informations. 2 ou 3 exemplaires sortent par an, selon l’actualité. Les conseillers sont mobilisés de la réalisation des articles à la mise en page, et travaillent en collaboration avec le service communication de la ville. La Plénière info, affichée dans les écoles/collèges + site internet, reprend le procès-verbal de la dernière plénière.


Quelles échéances au calendrier 2019 ? (actions, élections, dates de réunion)

5 juin : Rencontre avec le CMJ de Thouaré-sur-Loire à Carquefou

7 juin : Assemblée générale de l'Anacej + Remise des prix Jeunes Citoyens

12 juin : Réunion de préparation du Grand Goûter + expo projet « Un métier, trois regards »

14 juin : 1ère restitution du projet vidéo « Un métier, trois regards » + expo photos / PIJ / 18h

3 juillet : Réunion de préparation du Grand Goûter

6 juillet : Le Grand Goûter avec le concours du plus beau gâteau !

26 novembre 2019 : Renouvellement de l’équipe (élections + volontariat)


Propos recueillis auprès de Annabelle Durand, Animatrice du Conseil Municipal Enfants de Carquefou.


#Conseildumois #Carquefou #Intergenerationelle

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej