top of page

Conseil du mois - Le Conseil des jeunes de Cergy

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

La Ville de Cergy (95), adhérente de l'Anacej depuis 2016, a installé son Conseil de jeunes en 2017. Les jeunes de 11 à 15 ans ont la possibilité de s'engager pour s'exprimer, mener des projets et partager leurs idées pour le développement du territoire.

Les conseillers jeunes de Cergy lors du Week-en d'intégration © Ville de Cergy

Quelle forme ?

Les jeunes élus sont au nombre de 34, ils. elles ont entre 11 et 15 ans, la ville cible les collégiens pour permettre une organisation des séances de travail plus pratique. La Ville travaille en lien avec les collèges de Cergy, ce qui permet aux jeunes d'avoir une certaine autonomie pour se rendre sur les lieux de rendez-vous. Il existe également des conseils d’enfants (8-10 ans) par quartier.

Les conseillers jeunes sont élus via des élections dans les collèges et un tirage au sort dans les maisons de quartier. Ce système favorise la participation de tous les jeunes intéressés et notamment les jeunes ayant des difficultés pour s'exprimer en public ou ne souhaitant pas se mettre en avant dans le cadre de la campagne d’élections. Ces derniers peuvent soumettre leur dossier avec leur attestation de foi en maisons de quartier.

Les conseillers jeunes sont tous cergyssois ou scolarisés à Cergy entre la classe de 6e et de 3e.


Quelle organisation ?

Le dispositif est rattaché à la Direction Jeunesse, il est accompagné par Abderrahmane Dioule, Chargé de mission - Participation citoyenne des jeunes de la Ville et une volontaire en service civique.


Le Conseil des jeunes regroupe 4 commissions thématiques :

4 Commissions thématiques :

  • Solidarités / lutte contre les discriminations

  • Environnement / santé

  • Culture / loisirs / sport

  • Cadre de vie / vie de quartier

Ce choix permet de regrouper par catégorie toutes les propositions des jeunes. Cela favorise la lisibilité des projets. Il n’existe pas de budget spécialement dédié à l’instance, mais un budget sur la participation citoyenne des jeunes.


Les séances de travail se déroulent dans les lieux de vie des jeunes, institutionnels et associatifs (Hôtel de Ville, maisons de quartier, Fablab, association …)


© Ville de Cergy

Les actions phares ?


Mandat 2019 / 2021


Le projet "Sensibiliser les jeunes aux risques addictifs" mis en place par la commission thématique "Environnement / Santé", avait pour objectifs de lutter contre les addictions mais également de sensibiliser sur les risques addictifs. Dans le cadre de ce projet, il a également été décidé de créer des espaces sans tabac.

Les jeunes conseillers ont organisé des débats sur le thème du tabac et réalisé une vidéo de sensibilisation, disponible sur le compte Instagram @JeunesACergy. Ils ont également rédigé une lettre ouverte pour la création d'espaces sans tabac. Le projet s'est déroulé entre octobre 2020 et janvier 2021.

Le 31 mai 2021, lors de la journée mondiale contre le Tabac, les jeunes élus ont participé à l'inauguration d'un premier espace sans tabac. 7 autres espaces seront créés d'ici la fin de l'année.


Pour lutter contre la pollution et de ce fait, rendre la ville propre, les jeunes élus et plus particulièrement la commission thématique "cadre de vie / vie de quartier" ont lancé le challenge "Vers plus de propreté".

Dans le cadre de la thématique "Environnement / Santé", le Conseil des Jeunes a créé projet "Comment booster son cerveau", qui avait pour but d'améliorer l'apprentissage des jeunes et de comprendre le fonctionnement du cerveau.

© Ville de Cergy

Sur la thématique "Solidarité et lutte contre les discriminations" l'instance participe à la campagne internationale de lutte contre le mariage forcé en partenariat avec l'association Voix des femmes.

Découvrez la vidéo de sensibilisation ci-dessous :

Pour sensibiliser les jeunes aux sports pour tous et favoriser l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap, les jeunes élus ont participé et convié leurs pairs à la caravane des enfants, dont Cergy faisait partie des villes étapes en mai 2021.

© Ville de Cergy
« Avec ce mandat, nous avons pu réaliser des projets innovants comme « comment booster son cerveau » avec des interventions auprès des classes de 6e ou participer à la lutte contre le mariage forcé en proposant à la France de déposer auprès de l’ONU une demande de création d’une journée internationale dédiée. Ceci avec l’association « Voix de femmes » qui a porté le projet. Les partenaires sont toujours aussi nombreux pour travailler avec les jeunes. C’est facilitant dans l’exercice de nos missions. Je prends toujours autant de plaisir à favoriser la participation citoyenne des jeunes, à travailler en collectif au service des habitants. Ensemble, Nous avons développé nos compétences, nos réseaux et nos pratiques. C’est une aventure exceptionnelle ! »

Quelles échéances au calendrier 2021 ?

  • Juin : Présentation de la vidéo du mandat 2019-2021

  • Fin juin : Fin du mandat Conseil des Jeunes

  • Fin juin : Cérémonie de clôture

  • Septembre : Campagne de communication pour présenter sa candidature en tant que conseiller jeune

  • Septembre / octobre : journée d’information dans les collèges et maisons de quartier

  • Octobre / novembre : Elections et tirage au sort

  • Fin novembre : Cérémonie d’investiture du Conseil des Jeunes

  • Décembre : Weekend d’intégration

Les conseillers jeunes communiquent ensemble sur WhatsApp, par téléphone, par échange mail et en visioconférence. Le conseil a évolué depuis sa création, il existe maintenant des conseillers titulaires et des suppléants. L'effectif du Conseil de jeunes a légèrement augmenté. Aujourd'hui, les jeunes élus sont au nombre de conseillers 34 au lieu de 28.


Les jeunes élus sont « relais » d’informations auprès des jeunes cergyssois notamment sur les projets liés à la jeunesse. Ils font également le « relais » sur les réseaux sociaux en partageant des contenus qu’ils jugent intéressants pour les jeunes. Tous les jeunes cergyssois sont invités à participer aux projets du Conseil des Jeunes.


« Le mandat 2019-2021 n’a pas été simple à cause de la crise sanitaire. Nous avons quand même maintenu les séances en visioconférence mais nous avons perdu près de la moitié des conseillers jeunes. Cependant, grâce à un noyau dur de 10 jeunes, nous sommes presque arrivés au bout des « 12 travaux du Conseil des Jeunes ».

Propos recueillis auprès de Abderrahmane Dioule, Chargé de mission - Participation citoyenne des jeunes de la Ville de Cergy.

Commenti


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page