Conseil du mois - Le Conseil municipal des jeunes citoyens de Livry-Gargan

Le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens de Livry-Gargan est une instance de participation, créée en 1996 pour permettre aux jeunes d'être impliqués dans la vie de la cité, d'être formés à la citoyenneté et de pouvoir développer des projets.

Les jeunes élu.e.s de Livry-Gargan en séance plénière

Quelle forme ?

Depuis octobre 2019, le CMJC est constitué de 27 filles et 16 garçons, pour un effectif total de 43 jeunes élu.e.s, tout comme le conseil municipal de Livry-Gargan.


Les jeunes conseiller.ère.s sont en classe de CM1, CM2 et 6e. Le souhait de la Ville est de travailler sur des thématiques très concrètes avec les élèves des écoles élémentaires de la ville dans lesquelles sont organisées les élections. Le mandat est de 2 ans, ce qui permet aux conseiller.ère.s de CM2 de rester pour leur entrée en 6e. Par ailleurs, les enfants sont en âge pour : apprendre la citoyenneté, débattre sur les différents projets, commencer à travailler en autonomie et proposer des projets utiles à la commune. Après le CMJC, les jeunes peuvent continuer à s’investir dans d’autres projets dans le cadre du Conseil Local de la Jeunesse.

Dans chaque école de la commune, des élections sont organisées, les enfants sont donc élus par leurs pairs. Ils ont fait le choix des élections car c’est un processus totalement démocratique.

Quinze jours avant les élections, les candidats présentent leur profession de foi aux élèves de leur école, l’enfant est donc acteur de son projet.


Les élections permettent à chaque enfant de la commune de participer à un véritable scrutin. Chaque bureau de vote est organisé comme pour des élections classiques : avec un isoloir, une urne, des bulletins de vote au nom du candidat, des enveloppes. Certains enfants sont désignés pour tenir le bureau de vote : président, assesseurs, scrutateurs.


A Livry-Gargan, 12 écoles élémentaires sont implantées dans les différents quartiers de la ville, le nombre d’élu.e.s par école est calculé au prorata du nombre d’enfants inscrit.e.s dans l’école.

Cette organisation permet au CMJC d’être composé au moins de deux conseiller.ère.s jeunes par école, répartis dans les différents quartiers de la ville.

Dans le cadre des réunions de travail organisées les mercredis, les enfants peuvent proposer des projets visant à améliorer les conditions de vie des enfants dans leur école et dans leur quartier. Tous les enfants de CM1 et CM2 de la ville sont concernés par ce dispositif de participation à la vie locale.


Quelle organisation ?

Le CMJC met en place des projets destinés aux enfants de la commune. Il est rattaché à la direction de la démocratie de proximité et de la vie associative. Ce choix permet de mettre en place des réunions entre les conseillers de quartiers et les enfants du dispositif, coordonnées par une même direction.


Un agent de la commune est responsable du dispositif sous la direction d’une Directrice générale adjointe, de plus un adjoint au Maire est délégué à l'instance de participation.


Le CMJC est composé de 4 commissions thématiques :

  • Environnement

  • Vie Scolaire

  • Loisirs

  • Solidarité

Chaque conseiller.ère jeune choisit une commission, dans laquelle des axes de travail sont mis en place. Ce choix permet de travailler en petit groupe, et par thématique. Lors des séances plénières, un rapporteur par commission présente les différents projets. Les jeunes élus débattent et votent pour la mise en place du ou des projet(s).


Le CMJC se réunit dans une salle à l’espace Jules Verne, tous les mercredis. Puis une fois par trimestre, il se réunit en séance plénière dans la salle du conseil municipal présidée par le Maire.

“Mon objectif est d’instaurer un climat de confiance entre les enfants et moi, de pouvoir leur donner librement la parole, de les écouter sans aucun jugement, de ma part et de la part des enfants, qu’ils arrivent à débattre entre eux. Je souhaite qu’à la fin de leur mandat, les enfants gardent le souvenir d’une expérience enrichissante et aient envie de continuer à s’investir dans leur ville. En ce qui concerne le fonctionnement du conseil, au fil des années, il y a toujours des points à améliorer, les enfants évoluent, il faut donc se remettre en question pour mieux avancer…”

Joëlle TARNAUD, Responsable du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens de Livry-Gargan


Les actions phares ?

Les jeunes en mandat de 2017 à 2019, et plus particulièrement la commission environnement a réalisé des bâches avec des prises de photos dans les différents quartiers pour sensibiliser au respect de l’environnement. Les jeunes ont choisi d’apposer ces bâches à des endroits clés de la commune afin qu’elles soient visibles de tous.


Depuis octobre 2019, les nouveaux jeunes conseiller.ère.s ont mis en place un loto intergénérationnel et la brocante aux jouets.

Le loto intergénérationnel est mis en place durant les vacances de la Toussaint, ce qui permet aux familles de passer un moment convivial, environ 180 personnes participent à cet événement.


La brocante aux jouets a eu lieu en novembre. Le CMJC y a installé un stand. Les autres stands sont tenus par un enfant et son parent. L’édition 2019 a rencontré un vif succès avec 128 exposants qui ont pu vendre des jouets à 1000 visiteurs. Cet événement mis en place avant Noël est très attendu par les habitants de la commune. Notons que la buvette est tenue par les jeunes du CMJC avec le concours de l’association du Téléthon. La recette de la buvette est remise au Téléthon.


Autre projet innovant : les jeunes conseillers ont réalisé une vidéo de 4 sketches sur la thématique des violences à l’école. Cette vidéo a été vue dans toutes les écoles de la ville.


Le CMJC travaille en transversalité avec les différentes directions de la ville, les jeunes participent à diverses réunions menées par les différents directeurs des services, telles que : la commission des menus dirigée par la cheffe du service restauration, des réunions avec les conseillers de quartier notamment sur la sécurité routière, l’aménagement urbain, le tri sélectif dans les restaurants scolaires.


Quelles échéances au calendrier 2020 ?

En 2020, il n’y aura pas d’élection, puisque les jeunes ont été élus en octobre 2019 pour un mandat de 2 ans. Des réunions sont mises en place tous les mercredis, à l’exception des vacances scolaires.


Actuellement, le CMJC prépare :

  • le carnaval intergénérationnel

  • le forum internet

  • un court-métrage sur le harcèlement

  • un projet sur l’environnement

  • les livrets de coloriage qui seront envoyés aux hôpitaux du département 93

  • une réflexion sur un projet en lien avec le handicap


Les événements du CMJC sont publiés dans le magazine municipal, les réseaux sociaux de la Ville, les affiches, les calicots….


Quelles évolutions ?

Depuis 2014 le CMJC a beaucoup évolué, les projets se sont donc multipliés, avec certains qui perdurent (comme le loto ou le forum internet). De plus, ils mènent des actions spontanées telles que la vidéo sur la violence ou les bâches sur l’environnement apposées au sein de la ville.

Lors des commémorations officielles du 11 novembre et du 8 mai, deux textes sont lus par les jeunes élus, en plus du dépôt de gerbes du CMJC. Cette participation est très apprécié des enfants et des anciens combattants.


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

A ce jour, il est difficile de tisser un lien, cependant, certains jeunes élu.e.s essayent de communiquer aux enfants de leur école, les actions qui sont menées ou les différentes thématiques abordées lors des réunions. Cela dépend beaucoup de l’implication du directeur ou de la directrice.

“L’expérience au sein du CMJC est très enrichissante, lorsque la parole est donnée aux enfants, ils exposent leurs soucis, une perception totalement différente de celle des adultes. Le rapport adulte/enfant est plus complexe que je le croyais, car les enfants ne se sentent pas écoutés auprès des adultes la plupart du temps. Au sein du CMJC de Livry-Gargan, je veux que les enfants soient fiers d’être porte-parole de leur école.”

Joëlle TARNAUD, Responsable du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens de Livry-Gargan


#Conseildumois #Citoyenneté

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej