Conseil du mois - Le Conseil Municipal des Jeunes d'Oloron Sainte-Marie

Mis à jour : avr. 27

Dans une volonté d'associer les jeunes à la vie locale, la Ville d'Oloron Sainte-Marie (64) a créé en 2015 son Conseil Municipal de jeunes. Aujourd'hui, la démocratie participative continue de se développer sur ce territoire de 10 630 habitants. Découvrez le fonctionnement et les actions de l'instance.


Quelle forme ?

Actuellement, le CMJ est composé de 16 jeunes élu.e.s de 11 à 17 ans (15 filles et 1 garçon). Au maximum, 24 membres peuvent siéger au sein de l'instance. La tranche d'âge sélectionnée correspond à celle des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s. La commune a fait ce choix car elle considère que la plupart des jeunes bachelier.ère.s partent ailleurs pour poursuivre leurs études.


Le mode de désignation est le volontariat, les jeunes devront faire acte de candidature auprès de la Mairie (à travers le dossier disponible à la mairie ou sur le site internet).

En plus de cela, la Ville démarche auprès des associations (IME, Club de prévention, Espaces Jeunes, …) et des établissements scolaires (notamment les lycées professionnels) pour rechercher une diversité de profils des jeunes.


Il n'existe pas de critères par quartiers. Néanmoins, la Ville reste vigilante pour que les différents collèges et lycées (notamment professionnels) soient représentés. Tou.te.s les jeunes oloronais.es motivés pour s’engager et « faire bouger la ville » sont concernés par le dispositif.


Quelle organisation ?

Le CMJ est rattaché au service jeunesse de la Ville. Le responsable du service jeunesse est par ailleurs coordinateur et animateur de l'instance. Il s'assure de faire le lien avec les autres services de la commune ainsi que les élus via le comité de suivi.

L'adjoint aux écoles et aux jeunesses ainsi que l'adjointe à la démocratie participative sont les deux élus référents du CMJ. Chaque commission thématique est parrainée par un élu référent (en lien avec sa thématique).


Le dispositif est organisé par commissions thématiques et par groupes de projets. Pour la nouvelle promotion du CMJ, les commissions n’ont pas encore été décidées. En attendant le CMJ se met en mouvement autour d’actions et de projets.

Les séances plénières ont lieu à la salle du conseil municipal de la ville, les autres réunions se tiennent dans les espaces jeunes, les établissements scolaires et les places publiques. Le CMJ dispose d'un budget de 4000€. Celui-ci peut varier en fonction des actions de l'instance étant en lien avec les différents services.


" Cette expérience du Conseil Municipal des Jeunes est ce qui donne le plus de sens à mon métier aujourd’hui. Quelle joie de pouvoir contribuer à créer les conditions pour leur faciliter cette prise de conscience, de confiance dans leur pouvoir de changer les choses, de les voir prendre des responsabilités et de sentir qu’ils se sentent utiles ! Quelle joie d’expérimenter avec eux les méthodes d’animation nouvelles au service d’une démocratie participative dont ils seront ensuite les ambassadeurs naturels, car celle ci aura été vécue par eux, intégrée par l’expérience ! Quelle joie d’être au service de leur créativité, de leur audace, de faire équipe avec eux pour donner vie, couleurs, et mouvement à cette ville ! " - Nicolas Loustalot, animateur du Conseil municipal des jeunes d'Oloron Sainte-Marie


Les actions phares ?

Réalisation d'un court métrage « Qu’est ce qu’y se passe ? » autour du harcèlement scolaire diffusé lors d'un forum dédié à ce sujet (en partenariat avec la Fabrique de l’image, le Théâtre Labaraque, les jeunes collégiens, les infirmières des établissements, les conseillers pédagogiques et l’IEN).

Suite à cette projection, il a été proposé aux établissements scolaires (primaire et collège) de pouvoir organiser des diffusions dans les classes accompagnées de temps d’échange avec le réalisateur, des membres du CMJ, et l’animateur du service jeunesse.


Création de la 1ère Color'Run in Oloron, Course Fun et Solidaire au profit de 6 associations caritatives/solidaires (l’Unicef, Croix Rouge, AVEC, Collectif POUR, TED et TSA vont à l’école, Les 4 pattes du piémont oloronais), ainsi que les partenaires du projet.

Le but étant de s’approprier le coeur de ville en y mettant de la couleur et des sourires, de créer un lien integénérationnel autour d'une course ludique et non compétitive avec comme motivation : courir pour aider ces associations qui agissent pour les autres.

L'évènement a rassemblé 200 participant.e.s et 1200€ ont été récoltés à destination des 6 associations partenaires.



Les actions réalisées à l'occasion de Noël


Organisation de l'opération bougie "Coeur de Lumière"

Le Conseil municipal des jeunes a invité les oloronais.e.s à célébrer le solstice d'hiver. Au programme : atelier tuto sur Instagram, réalisation de graff avec un artiste oloronais, pose de bougie au jardin public.

Une fresque sur le thème "coeur de lumière" a été réalisé avec l'artiste Arthur Noden (Le CMJ décidera de sa ou de ses futures implantations) et 4 panneaux mobiles ont circulé dans la ville pendant les fêtes (jardin public, cinéma, galerie du carrefour contact en mémoire du double meurtre, marché, hôpital, ronds points, ...)


Opération "Fais-moi sourire"

- Idée de décorer la chambre d'enfants oloronais hospitalisés

- Idée de faire des cartes de vœux fait maison - Idée de venir chanter des chansons de Noël avec Déguisement

- Idée de proposer un temps de jeu partagé, des contes


Opération rejouer

Zaz Rosnet du Collectif Mu a présenté l'opération lors d'une réunion du CMJ. Chaque jeune a récupéré une affiche et a joué son rôle d'ambassadeur de l'opération dans son collège ou son lycée. Plusieurs jeunes sont venus ensuite à la boutique ou dans les points relais pour déposer des jouets). 2 jeunes du CMJ ont participé aux côté de Zaz Rosnet aux ateliers prévus à la boutique pour nettoyer et revaloriser les jeux et jouets.


Les élu.e.s ont consulté les jeunes sur plusieurs projets de la commune :

- La programmation culturelle des Quartiers d'été (les jeunes ont choisi un artiste parmi plusieurs propositions)

- L'aménagement d'un parking (lieu de ramassage scolaire) devant un lycée

- Les activités mises en place pour les 6-12 ans dans le cadre du sport culture vacances

- La mise en place du Pass Jeunes (dispositif permettant de bénéficier de réduction chez les commerçants locaux et d’autres partenaires)


Retour en images sur plusieurs actions du CMJ


Quelles échéances au calendrier 2021 ?

Mise en place du projet « Oloron à l’art libre »

Créer un Musée en plein air dans la ville pour valoriser les artistes locaux afin de leur donner de la visibilité (en ces temps de fermeture des lieux culturels) et de donner des couleurs et une autre image de la ville.

Une première réunion en visio a eu lieu le 7 Avril avec les conseiller.ère.s jeunes, des artistes, des propriétaires de galerie d’art, et des structures socio-éducatives.

Il a été décidé de donner un thème à cette exposition « Voyage vers les mystères de l’enfance » et d’élargir les lieux d’exposition aux commerçants ayant des vitrines donnant sur la rue (sur le principe de « Adopte un artiste »).

Des œuvres collectives ou individuelles seront créées par les enfants lors d’ateliers dans les écoles/centres de loisirs/IME, animés par des artistes locaux.


Un vernissage déambulant avec des artistes du spectacle vivant et des jeunes musicien.ne.s, danseur.euse.s, rappeur.euse.s sera mis en place.

A cette occasion, les citoyen.ne.s seront aussi invité.e.s à s’exprimer sur ce thème sur le principe de la grande lessive.


« CMJ sans frontières ! » Week end d’intégration transfrontalier avec le Conseil Municipal Jeunes de Sabiñanigo

"Deux Conseils Municipaux de Jeunes, celui d'Oloron Sainte-Marie et celui de Sabiñanigo en Espagne ont été mis en place en même temps. Et si cette aventure citoyenne devenait commune ? Et si dès le départ, à travers un week end d’intégration transfrontalier, les jeunes étaient amenés à réfléchir ensemble sur les priorités à donner à leurs mandats respectifs ? Et si ce jumelage venait stimuler la motivation en lui donnant une autre dimension ? Et si l’échange entre jeunes ouvrait le champs des possibles ? Et si en ces temps de distanciation, de mesures barrières, la frontière devenait source de rencontre pour donner du sens à ce qui nous relie ? Et si l’ailleurs devenait une source d’inspiration pour nourrir l’engagement ici ? "


Calendrier des actions

Action 1 : Organisation d’un week-end d’intégration commun à Lescun (juillet 2021) Au programme : Marches exploratoires (réunion marchée), défis sportifs, ateliers tapas en binôme français espagnol, séances de travail animées par une facilitatrice en intelligence collective afin de sensibiliser les jeunes à d’autres méthodes d’échanges et de co-création, improvisation théâtrale. Sur ce week end, une équipe de 4 jeunes de chaque instance sera accompagnée par un réalisateur pour créer un reportage vidéo.

Action 2 : Organisation d’un Conseil Municipal Jeunes Transfrontalier (Juin 2022) en Espagne Bilan partagé de la première année de fonctionnement et choix du projet transfrontalier Action 3 : Mise en place du projet transfrontalier (entre juin 2022 et Mai 2023) Action 4 : Organisation d’un temps de célébration de cette aventure commune (juillet 2023)


Objectifs du projet :

- Donner du sens à la participation citoyenne et stimuler la motivation des jeunes élus sur la durée par le jumelage des CMJ et l’échange entre pairs

- Enrichir la réflexion sur les enjeux du mandat par la rencontre interculturelle

- Donner une dimension transfrontalière à leur engagement en les invitant à mettre en place un projet transfrontalier de leur choix sur la durée du mandat


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes de la ville ?

Pour cette nouvelle promotion du CMJ, la commune travaillera sur le lien entre les jeunes élu.e.s et les jeunes engagé.e.s dans des projets au sein des instances participatives propres aux établissements ainsi que les jeunes impliqué.e.s au sein des structures socio-éducatives (Espaces Jeunes, IME, Radio Oloron...)

De part une formation vidéo prévue avec un réalisateur, il sera aussi proposé aux jeunes de les accompagner pour qu’ils puissent donner la parole à d’autres jeunes sur des sujets qui les touchent.


Le CMJ dispose d'une page dédiée sur le site internet de la ville et d'une page Instagram pour communiquer et valoriser ses actions. Les jeunes élu.e.s communiquent en interne via un groupe Whatsapp. Vous pouvez également retrouver des reportages au sujet du CMJ sur la page Youtube de la Ville.


Retour en images sur l'action Street Art impulsé par le Conseil Municipal des Jeunes d'Oloron Sainte-Marie


Propos recueillis auprès de Nicolas Loustalot, animateur du Conseil Municipal des Jeunes d'Oloron Sainte-Marie

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.