Conseil du mois - Le Conseil Municipal des jeunes d'Aumetz

La commune d'Aumetz (57), collectivité de 2 300 habitants, a mis en place depuis 2018 un Conseil Municipal de jeunes pour permettre aux jeunes de 9 à 12 ans l'apprentissage de la citoyenneté. Découvrez le fonctionnement, les actions et les projets du dispositif de participation.

© Maire d'Aumetz

Quelle forme ?

Le CMJ d'Aumetz se compose de 4 filles et 3 garçons, ils ont entre 9 et 12 ans et sont en classe de CM1, CM2 et 6e. Cette tranche d'âge a été choisie pour faciliter les rencontres entre jeunes élu.e.s. Ils et elles sont désignés par élection pour un mandat de 2 ans, pour permettre un apprentissage de la citoyenneté. Le dispositif de participation concerne tous les jeunes qui résident à Aumetz, par ailleurs les jeunes conseiller.ères et les autres jeunes se rencontrent régulièrement du fait de la petite taille de la commune.


Quelle organisation ?

L'instance est actuellement rattachée au service jeunesse, culture et communication. Les conseiller.ères jeunes sont accompagnés par un animateur, un élu attitré et par monsieur le Maire.

Il n'y a pas de commission au sein du CMJ d'Aumetz, l'organisation du dispositif est mixte pour permettre aux 7 conseiller.ère.s jeunes de participer à tous les projets. En fonction des actions, le budget alloué est de 3€ maximum par habitant de la commune.

" La principale difficulté est de pouvoir réunir tous les jeunes ensembles en réunion de travail, les agendas sont compliqués à mettre en place (activités sportives ou autres, vacances etc.). Les jeunes sont plutôt motivés pour la mise en place des projets mais il faut des temps de travail cours. "

Les actions phares ?

Les jeunes élu.e.s ont participer à l'installation de poubelles supplémentaires dans la ville, ce qui a permis de réduire considérablement les déchets au sol. Ils et elles ont installé une boîte à livres afin de permettre un échange culturel et un rapprochement entre les habitants. Un projet d’installation de cendriers et de recyclage de mégots est en cours.

Le tout s’est échelonné tout au long du mandat malgré une coupure liée au contexte sanitaire, les prochaines élections du dispositif se dérouleront au mois de novembre 2020. Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous toutes les idées de projet du Conseil municipal des jeunes.

Pour en savoir plus sur le CMJ, retrouvez d'autres informations sur le site internet et la page Facebook, de la mairie d'Aumetz, ainsi que sur le bulletin municipal.


Propos recueillis auprès de Luc Arciszewski, référent du Conseil municipal des Jeunes d'Aumetz

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej