Conseil du mois - Le CTJ de Saint-Pierre-et-Miquelon


Créé en 2015, le Conseil territorial des jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon est une instance de participation qui permet aux jeunes de l'archipel de s'initier à la citoyenneté et d'être accompagné dans la mise en place d'actions concrètes.

Quelle forme

Le Conseil territorial des jeunes est composé de 19 élu.e.s (12 filles et 9 garçons). Les conseiller.ère.s jeunes sont âgés de 12 à 17 ans. Le projet s’adresse à environ 400 jeunes sur le territoire et le nombre de sièges à pourvoir correspond à 5% de la masse d’élèves. La formule retenue est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Son principe permet aux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage d’être élus Conseillers jeunes.


Toutefois, il conviendra de respecter au mieux la règle de parité, et d’avoir autant de filles que de garçons. (Pour les élections 2019, ils n'ont pas pu respecter la parité en raison d’un nombre insuffisant de garçons).


En cas d’égalité entre candidates et candidats, le plus jeune sera élu. Si un des candidats ne poursuit pas ses obligations pendant la durée de son mandat ou démissionne du Conseil Territorial des Jeunes, siègera le candidat non élu suivant.

Les adolescents du CTJ sont élus pour le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Les élus adultes ont fait le choix des élections pour que les jeunes soient élus dans les mêmes conditions que les adultes et également pour les initier à la démocratie.


Les conditions d’éligibilité des Jeunes Conseillers Territoriaux à Saint-Pierre-et-Miquelon sont les suivants :

  • Être scolarisé en classe de 5ème, 4ème, 3ème générale ou technique des collèges publics ou privés de Saint-Pierre ou de Miquelon

  • Être scolarisé en classe de seconde, première générale ou technique dans au lycée Emile Letournel

  • Ne pas suivre des études à l’extérieur de l’Archipel l’année suivante


Quelle organisation

Le CTJ est rattaché à la Mission Jeunesse et au Cabinet du Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon afin de participer à la politique de la jeunesse sur le territoire et de mener des projets d’intérêt collectif.


Principalement :

1/ Le Sénateur Stéphane ARTANO (Par délégation de pouvoir du Président de la Collectivité Territoriale)

2/ Le Chargé de Mission Jeunesse de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon


B - Ponctuellement selon les actions par :

A Miquelon

Par le 3ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale

Par un agent jeunesse de la structure de la Maison des Loisirs

A Saint-Pierre

Par un agent jeunesse de la structure territoriale du Centre Culturel et Sportif

"Ma relation avec les jeunes est plutôt bonne depuis le début de l’aventure en 2015. En ce qui concerne les adolescents fraîchement élus (Mandat 2019-2021) nous commençons tout juste à travailler. Qui dit début, indique que nous devons tisser des liens, afin de mieux se connaître et faire plus ample connaissance à travers nos prochains rendez-vous et projets. Il me sera donc indispensable d’être attentif à tous et de favoriser la création d’un esprit de groupe et de trouver les moyens nécessaires pour les motiver et mettre en valeurs leurs qualités et affiner leurs compétences à travers des expériences qui je l’espère seront positives."

Jean-Guy Roulet, Chargé de Mission jeunesse de la Collectivité Territoriale Saint-Pierre-et-Miquelon


En raison d’un nombre peu important d’élus du CTJ sur le territoire une seule commission existe, les jeunes conseiller.ère.s travaillent sur les thématiques suivantes : Environnement, Solidarité, Sport et Loisirs, Santé, Education, Sensibilisation, Communication et Citoyenneté.

Généralement deux responsables sont mobilisés par projet selon leurs souhaits avec des élus aidant afin de réaliser les tâches pour le montage et la réalisation de chaque projet. Les réunions ont généralement lieu dans la salle des délibérations de l’Hôtel du Territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon et par visio-conférence pour les élus de Miquelon à la Délégation Territoriale à Miquelon. Le budget varie entre 50 000 € à 150 000 € selon l’importance des projets.


Les actions phares

Les actions réalisées depuis 2015 :

Les défis de l’été 2016 et 2017 : Jeux sportifs et de loisirs par équipes de jeunes durant un week-end à Langlade dans un centre de vacances. l'objectif était d'animer la vie locale.


Le projet Citoyens du Monde en 2018 consistait à organiser un échange avec la Ville de Issy-les-Moulineaux, avec la Fête de la Fraternité ainsi que la réalisation d’un documentaire par Anne DORR. Cela avait pour objectif de créer un pont entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Issy-les-Moulineaux, afin de mettre en valeur la Fraternité. L'action a été lauréate dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens en juin 2019.


Le Spot à l’environnement Affiche et panneaux + Action de nettoyage de la ville de Saint-Pierre en 2018 et 2019.Objectif : Sensibilisation à son environnement


La diffusion de plusieurs films de sensibilisation dans une salle de cinéma en 2018 :

  • Intelligence des arbres / Sensibilisation à son environnement

  • Huricane Carter / Sensibilisation à la persévérance et au droit de justice

  • Volontaire / Sensibilisation à l’engagement – Droits des femmes

Une action solidaire intitulée Semaine Bleue a été organisée en 2017, 2018 et 2019. Cette action consistait à échanger des jeux de société avec les plus âgés dans l'objectif de créer des liens intergénérationels et de l'entraide.

La Journée sans téléphone en 2018 pour Sensibiliser aux dangers des cellulaires et lutter contre l’isolement.

Le rassemblement autour du sport avec la Fan Zone 2016, 2019 / Championnat d’Europe masculin et Coupe du Monde de Football féminin.

Selon les projets et la thématique, les agents de la Collectivité Territoriale et les intervenants extérieurs sont régulièrement invités afin de partager leur expérience dans le but d’être au plus juste dans la mise en œuvre de nos actions.

* Les élections du CTJ de SPM sont programmées tous les 2 ans depuis 2015

* 2 réunions / mois et 3 séances plénières par année et dépendant des gros projets afin de communiquer au mieux avec les médias sur les sujets.

* Réaliser une action par mois dans le but d’être visible sur le territoire.


Le CTJ de Saint-Pierre-et-Miquelon dispose d'outils de communication numériques qui lui sont propres à lui. La Page Facebook de la Collectivité Territoriale de SPM et la Page Facebook du Conseil Territorial des Jeunes relayent les différentes actualités de l'instance. Pour faciliter la communication en interne, les jeunes élu.e.s ont un groupe Facebook.

D'autres moyens de communication sont utilisés en fonction des évènements (flyers, affiches et panneaux de communication, communiqués, reportages radio et TV et vidéo).


Quels liens entre les jeunes du conseil et les autres jeunes du territoire

Dans un premier temps, les élu.e.s du CTJ sont les représentants des jeunes de chaque établissement. Ils ont également pour rôle d’être le lien entre les élu.e.s adultes et les jeunes de l'Archipel, ils ont pour mission de promouvoir les actions du CTJ via les réseaux et de recueillir les idées et souhaits des jeunes du territoire.


Quelles évolutions

Le CTJ a évolué sensiblement depuis sa création, la formule d’élections pour les jeunes Miquelonnais est différente. (Les jeunes de Miquelon qu’ils soient aux études à Saint-Pierre ou à Miquelon élisent leurs représentants). L’organisation des élections est réalisée depuis 2019 directement dans les établissements scolaires de l’Archipel. La modification des sièges par établissement scolaire depuis 2019 due au nombre de candidats insuffisant dans certains établissements. Les projets sont plus réguliers et l’instance jeunesse est plus visible et mieux connue qu’avant. L'Allégement des comptes rendus de réunions pour faciliter leur lecteur et leur réalisation. Les invitations sont envoyées directement sur le groupe du CTJ sauf lors des séances plénières.


Propos recueillis auprès de Jean-Guy Roulet, Chargé de Mission jeunesse de la Collectivité Territoriale Saint-Pierre-et-Miquelon.


#Conseildumois #SaintPierreetMiquelon #Citoyenneté #Intergénérationelle #Solidarité #Sensibilisation

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej