Découvrez comment les jeunes élus audois participent à la vie de leur département

Mis à jour : janv. 22

Les membres Conseil départemental des jeunes de l'Aude émettent des idées de projets par le biais d'une plateforme numérique. Ils animent l'outil en toute autonomie et interagissent ensemble pour contribuer à l'amélioration de la vie du territoire, les idées sont sélectionnées en fonction du nombre de "like". Tous les jeunes audois.es de 16 à 25 ans peuvent devenir membre du CDJ en s'inscrivant sur la plateforme.

Suite aux idées publiées et à l'intérêt qu'elles ont suscitées auprès des jeunes, deux projets ont été financés en partie par le CDJ.

  • La MJC de Puivert, dans la Haute vallée de l’Aude organise « Les Zombies chez nous ! » Un jeu pédagogique grandeur nature, qui consiste à créer un parcours dans le village de Puivert avec comme thèmes l’écologie, l’audiovisuel le patrimoine local, la culture et les traditions, le travail d’équipe et les nouvelles technologies. Le projet aura lieu entre Février et Juin 2020. Ils ont souhaité faire réfléchir les participants d’une manière ludique et impliquant les différentes générations, sur des thèmes importants. Il y aura la création de 2 courts métrages professionnels qui seront présentés à des festivals et diffusés sur les réseaux sociaux.

  • Les jeunes de la « Team Soda » à Soupex pour l’organisation d’une course solidaire.

Lors de la prochaine plénière, d’autres projets pourront voir le jour. Actuellement les projets les plus "liké"sur la plateforme sont :

- 11 mille sons "projet de création d'un studio d'enregistrement mobile".

- La bourse pour assurance jeunes conducteurs


Indépendamment de la plateforme :

  • En 2019, ils ont soutenu une jeune sportive en vue des sélections au JO dans la discipline free foil Poema Newland et aussi l’ADATEEP, une association qui œuvre sur la sécurité, la qualité des transports éducatifs, culturels et scolaires.

  • Une rencontre inter-CDJ, (département de l'Aude et de l'Hérault), à eu lieu pour présenter et échanger sur leurs dispositifs respectifs et ont participé à un atelier avec le CESE, sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire.

  • La plantation des arbres dans le cadre de la commémoration des inondations, le tri de dons dans les écoles et le nettoyage de la rivière de Puichéric, en collaboration avec la DDCSPP et la ligue de l’enseignement.

Les jeunes conseillers de votre collectivité ont mis en place des actions concrètes en 2019 ? Candidatez à la 10ème édition des Prix Anacej en vous inscrivant depuis notre site.

39 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej