top of page

Découvrez le palmarès de la 5e édition des Trophées des CME/CMJ d'Île-de-France

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022

Le mercredi 29 juin 2022 au Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France, l'AMIF dévoilait le palmarès de la 5e édition des Trophées des Conseils Municipaux Enfants & Jeunes en Ile-de-France, organisée en partenariat avec l’Anacej, Bayard jeunesse et l'association Civica. Découvrez les lauréats !

© Amif - Le Conseil des Ados de Créteil recevant leur prix en présence notamment de notre administrateur Alain Lévy, adjoint au maire d'Issy-les-Moulineaux

"Une vraie mobilisation des enfants et jeunes, qui fourmillent d’idées, au sein de la région francilienne", soulignait Chantal Brault, adjointe au maire de la Ville de Sceaux (92) lors de la remise des Prix...


Quatre collectivités ont été récompensées cette année, notre administrateur Alain Lévy, maire adjoint d'Issy-les-Moulineaux, représentait l'Anacej lors de cette remise des Trophées.


Le Conseil Municipal des Enfants de Coignières (78), adhérente à l'Anacej, a été récompensé dans la catégorie "Villes de moins de 10 000 habitants" pour une vidéo de sensibilisation sur le harcèlement scolaire.

Les enfants élus ont souhaité dénoncer le harcèlement scolaire en se mettant à la place des victimes à travers un court-métrage pour éveiller les consciences de leurs camarades de classe.


Le Conseil Municipal des Enfants du Plessis-Trévise (94), a été primé dans la catégorie "Villes 10 000 à 30 000 habitants" pour leur projet "sécurisation aux abords des écoles".

Projet initié par la Ville, les conseillers enfants y ont contribué de par leur force de proposition. Ils ont consulté au préalable leurs camarades de classe afin de recueillir leur avis et permettre des actions adaptés pour une meilleur sécurité.


Le Conseil des Adolescents de Créteil (94), adhérente à l'Anacej, a été récompensée dans la catégorie "Villes de plus de 30 000 habitants" pour le projet sur l’éducation aux médias et la lutte contre les fake news.

Les élus ados ont été sensibilisés aux médias et à la recherche d’informations et ont par la suite partagé leur expérience à travers un podcast.


Enfin, le Conseil Municipal des Jeunes de Dannemois (91), s'est vu remettre le prix coup de cœur des Trophées CME/CMJ pour leur projet de bibliothèque à roulettes.

Tous les premiers samedis du mois, les jeunes élus équipés d'une brouette, parcourent les rues pour distribuer et récolter des livres d'occasion auprès de leurs concitoyens...


L'Anacej félicite l’ensemble des conseillers jeunes pour leurs actions toujours exemplaires !

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page