Découvrez les conseils d’enfants de la Ville de Cergy

En 1993, un directeur d’école, dans un quartier en construction, a décidé de mettre en place un conseil d’enfants, en collaboration avec des professionnel.le.s de la Ville de Cergy. Depuis, il existe 4 conseils d’enfants qui représentent 4 quartiers avec un total de 93 délégué.e.s. Pour devenir délégué.e il faut être cergyssois, élève en CM1 ou CM2.


La campagne et les élections sont organisées dans les 25 groupes scolaires par les 2 animatrices citoyenneté. 3 à 4 délégué.e.s sont élu.e.s par école pour un mandat d’un an.

Les objectifs :

  • S’initier à l’exercice de sa citoyenneté

  • Réaliser des actions de proximité

  • Développer l’acquisition de certains apprentissages (prise de parole en public, mener un projet, etc.

  • Découvrir l’environnement institutionnel et associatif


Les conseils se réunissent 2 fois par mois, en plénière de quartier ou en commissions thématiques. Les 4 conseils partagent ensemble des temps forts comme : la cérémonie d’intronisation, la visite de l’Hôtel de Ville et rencontre avec le Maire et les élu.e.s, la visite de l’Assemblée Nationale, la participation aux cérémonies de la Ville, la rédaction d’articles dans le journal de la Ville, mais aussi participent à des actions propres à l’un des quartiers comme la participation à un événement de sensibilisation au développement durable.

A leurs initiatives les enfants ont mené plusieurs projets : concours de jeunes talents, bal costumé, collectes solidaires au profit d’associations oeuvrant pour les personnes démunies, après-midi ludique pour sensibiliser à la thématique du handicap, après-midis sportives, rencontre avec des sportifs de haut niveau originaires de la ville, organisation d’une « japan expo », rencontres intergénérationnelles autour de jeux de société anciens et plus récents, rencontre avec la police municipale au sujet de la sécurité aux abords des écoles et réalisation d’affiches de prévention …


Bravo à tous les enfants pour leurs actions



Retrouvez plus d’information auprès d'Amélie Allais-Bentz, Animatrice citoyenneté de Cergy.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej