Découvrez les outils pédagogiques "Éducadroit" à propos de la liberté d'expression

Le Défenseur des droits a lancé depuis 2017 en collaboration avec l'Anacej notamment, le projet "Éducadroit", pour sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce programme d'éducation s’adresse aux adultes, professionnel.le.s ou non, intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Il contribue à faciliter le processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes autour de 11 thèmes dont le droit à l'expression.


Un espace pédagogique est à la disposition des professionel.le.s enfance - jeunesse, enseignant.e.s, intervenant.e.s ou même parents. Cet espace pédagogique est un outil interactif pour mener les enfants et les jeunes à percevoir le droit non plus comme une notion désincarnée mais au contraire comme un cadre protecteur.

Le Défenseur des droits met à votre disposition les outils pédagogiques ci-dessous pour animer un échange avec les jeunes sur ces questions :

- Le chapitre 7 du manuel Educadroit « Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ? » qui introduit notamment le sujet des conflits entre les libertés individuelles ;

- La vidéo pour les 6-11 ans « Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ? » ;

- Le chapitre 9 « Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? », qui consacre une partie à la liberté d’expression ;

- Le chapitre 10 « Défendre nos droits, changer la loi ! », qui présente les libertés permettant aux personnes de porter des revendications telles que, entre autres les libertés d’expression et de la presse.


Enfin, Educadroit propose, à partir de 12 ans, l’exposition « Dessine-moi le droit », réalisée en partenariat avec Cartooning for Peace, réseau international de 162 dessinateurs et dessinatrices de presse, engagées à promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.


Les dessins présentés dans cette exposition permettent de débattre et de confronter les opinions.

Le panneau 9 « Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? » est entièrement dédié à la liberté de la presse.

L’exposition s’accompagne de livrets pédagogiques qui proposent des questions/réponses sur les caricatures qui y sont présentées.


Un livret à l’attention des professionnels de l’éducation apporte des clés pour mieux comprendre et utiliser les dessins de presse comme supports pédagogiques.

Afin d’inscrire ces ressources dans les progressions des enseignants, le Défenseur des droits et le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ont élaboré conjointement des tableaux de correspondance entre les 11 thématiques d’Educadroit d’une part, et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les programmes d’Enseignement moral et civique (EMC) et d'Éducation aux médias et d'information (EMI) : voir ici les tableaux de correspondance.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej