top of page

Des jeunes de notre réseau au Conseil des ministres des enfants !

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Ce mardi 22 novembre 2023 à Paris, s'est tenue la 2e édition du Conseil des ministres des enfants, présidée par Charlotte Caubel, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance, et Olivier Véran, ministre du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement et en présence de Perrine Goulet, députée de la Nièvre, présidente de la Délégation aux droits de l'enfant à l'Assemblée nationale.

Pour l'organisation de ce Conseil des ministres des enfants, le gouvernement a fait appel à l'Anacej pour mobiliser les jeunes de son réseau issus de dispositifs de participation. Des jeunes conseillers, ayant entre 12 et 17 ans, issus de 8 villes adhérentes membres du Conseil d'administration de l'Anacej, accompagnés de leurs élus et animateurs, ont participé à cette journée pour partager auprès des ministres leur expérience, leurs actions au sein de leur conseil de jeunes et pour apporter leur avis concernant les freins et leviers de la participation jeunesse.

Ce moment a été l'occasion pour les ministres de prendre connaissance de l'engagement jeunesse au niveau local et pour les jeunes de prendre la parole librement et d'en apprendre davantage sur les institutions nationales.


Lors de ces échanges avec les ministres, les jeunes ont mis en avant trois conditions qui leur semblent essentielles pour le développement des dispositifs de participation :

  1. La nécessité d'avoir des élus convaincus de la plus-value de ces dispositifs de participation

  2. L'importance de l'aspect volontaire de l'engagement des jeunes

  3. Le rôle central de la communication des conseils de jeunes pour promouvoir ces espaces au plus grand nombre de jeunes et adultes pour montrer l’importance de leurs actions

Ces conditions font écho aux points fondamentaux de notre Texte de référence pour des politiques publiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes.


L'Anacej salue cette démarche et est fière de participer à ce dialogue entre le Gouvernement, jeunes et élus locaux !

*Étaient présentes les Villes d'Allonnes, Arras, Blagnac, Figeac, Issy-les-Moulineaux, Rumilly, Shiltigheim, Strasbourg et la Ville de Mamoudzou en visioconférence

תגובות


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page