Le Conseil municipal des enfants de Rungis (94), instance en place depuis près de 20 ans, permet à des jeunes de 8 à 12 ans de participer à la vie de leur commune. Retour sur plusieurs actions menées par les enfants élu·e·s cette fin d'année.
Chaque année l'instance se renouvelle par moitié. En octobre dernier, 12 nouveaux enfants élu·e·s de CM2 ont pris leur place au sein de l'instance et ont pu partager leurs idées de projets devant le maire, ses adjoints et devant leurs camarades de classe.
Dans le même mois les nouveaux enfants élu·e·s ont pu participer aux Rencontres citoyennes.
Les Rencontres citoyennes permettent aux enfants élu·e·s de comprendre les enjeux locaux et d'être outillés afin d'apporter leur contribution au territoire.
Au programme, pour les enfants élu·e·s de 6e :
- Initiation aux gestes de premiers secours
- Sensibilisation au handicap
- Rencontre avec les policiers municipaux
- Préparation de la Commémoration du 11 novembre
Pour les enfants élu·e·s de CM2 :
- Visite de la mairie
Du 25 au 27 octobre des membres du CME et du CMJ de Rungis ont participé au Congrès national de l'Anacej qui se déroulait à Arras, et qui rassemblait 800 enfants et jeunes de métropole et d'outre-mer. Une expérience inoubliable pour les jeunes élu·e·s rungissois, qui ont participé à des ateliers et rencontré des jeunes élus d'autres territoires.
« Grâce aux ateliers qu’on a pu faire, j’ai appris à m’exprimer en public. Je suis même passée sur scène devant plus de 800 personnes !!! Je suis très fière de ce que j’ai fait. Au Congrès de l’ANACEJ, on apprend beaucoup et on fait plein de rencontres », témoigne Blessing.
Les 18 et 19 novembre a eu lieu l'assemblée plénière du CME. L'occasion pour les nouveaux enfants élu·e·s de CM2 de rencontrer leurs pairs de 6e, de revenir sur leurs récentes actions et de présenter leurs idées pour des projets futurs.
Le 3 décembre, l'ensemble des conseiller·ère·s jeunes ont participé aux animations du Téléthon. Ce sont les 12 élu·e·s de 6e qui ont en amont préparé ces animations avec l'aide d'une représentante des personnes en situation de handicap. 67 participant·e·s ont permis de collecter 159 €.
Le CME a clôturé l'année 2022 par une rencontre avec le maire de Rungis, Bruno Marcillaud.
L'Anacej félicite et encourage l'ensemble des conseiller·ère·s enfants de Rungis !
Pour en savoir plus sur le Conseil municipal des enfants de Rungis, contactez Farah Belkhelfa, Responsable du Conseil Municipal des Enfants.
Comments