Le 2 juin dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a adressé à la France ses observations finales dans le cadre du 6e examen périodique de suivi et de mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette évaluation menée depuis 2020 s’est appuyée sur la société civile dont le collectif AEDE coordonné par l’Anacej.
Les préoccupations de la société civile ont été entendues (ci-joint le communiqué du collectif AEDE) et les experts de l’ONU ont repris plusieurs de leurs recommandations, notamment :
Renforcer la participation des enfants
Acculturer l’ensemble de la société dont les principaux concernés aux droits de l’enfant
Sensibiliser à toutes les formes de violence et recueillir des données précises sur les infanticides
Développer la prise en charge en santé mentale des enfants relevant de la protection de l’enfance
Garantir à tous l’accès à l’éducation, notamment les enfants en situation de handicap
Promouvoir des mesures non judiciaires pour les enfants accusés d'infractions pénales
Ce rapport est un appui important pour continuer à défendre les droits de l’enfant auprès des institutions. Cette démarche repose aussi sur un travail d’animation sur le sujet auprès du plus grand nombre.
Ainsi la CNCDH et le Cofrade invitent le mercredi 29 novembre à un colloque ouvert à tou·te·s « Droits des enfants en France : comment mieux lutter contre l'infantisme ? ». Les enfants et jeunes sont encouragés à s'inscrire à cette rencontre intergénérationnelle.
L’Anacej est partenaire de cet événement. Le programme sera précisé prochainement mais les inscriptions sont déjà ouvertes. Le colloque aura lieu de 14h à 18h, 20 avenue de Ségur, Paris. Plus d’info à contact@cofrade.org
Comments