En mai, manifestations pour l’enfance et la jeunesse
- JM Treuil
- 28 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Appeler à manifester n’est pas une pratique habituelle des acteurs engagés dans la protection des droits de l’enfant. Pourtant, deux initiatives lancées l’année dernière sont reconduites et s’amplifient.

Le collectif Les 400 000 qui regroupe plus de 50 organisations de la protection de l’enfances prépare une manifestation le jeudi 15 mai dans 7 grandes villes pour alerter sur la situation du secteur. 400 000, c’est le nombre d’enfants qui doivent être protégés par les pouvoirs publics, inconditionnellement et de manière équitable dans tous les départements. Or leur situation ne cesse de s’aggraver, du fait notamment d’un service public de la justice saturé, des difficultés financières des associations, des travailleurs sociaux en surrégime…
La loi Taquet votée en février 2022 mais qui a vu ses décrets d’application publiés deux ans plus tard n’est pas encore réellement appliquée.
Le Cofrade, Conseil français des associations pour les droits de l’enfant, prépare une nouvelle édition de la MEJ, marche pour l’enfance et la jeunesse, le samedi 24 mai à Paris et le 28 à Metz. Cette initiative est ouverte à tou·te·s dont les enfants et les jeunes, souvent invisibilisés ou victimes de discriminations liées à leur âge, pour leur permettre de faire entendre leur voix et revendiquer le respect de leurs droits fondamentaux (voir Convention Internationale des Droits de l'Enfant)

Agir collectivement
Depuis un an, le contexte s’est aggravé dans de nombreux domaines, comme en témoigne l’adoption par le Sénat le 26 mars de la proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs familles, alors que la délinquance est souvent le symptôme des défaillances des politiques publiques de l’enfance (voir la réaction d’Adeline Hazan, Présidente de l’Unicef).
L’Anacej, membre du Collectif des 400 000, adhérent du Cofrade et membre du comité de pilotage de la MEJ avec deux membres de son Comité jeunes, invite son réseau à rejoindre ces manifestations.
Plus d’infos :
Kommentare