Les budgets participatifs se développent fortement à toutes les échelles de collectivité et deviennent un outil d’implication des citoyens dans l’action publique, au plus proche des besoins des habitants.
Ils présentent aussi la particularité parmi les dispositifs de participation citoyenne d’être généralement ouverts aux plus jeunes, offrant alors une opportunité de participation à la vie de la cité pour ceux vers qui les institutions se tournent plus rarement.
L’Anacej a mené une enquête sur le fonctionnement des budgets participatifs afin de dégager les opportunités en termes de participation des jeunes et d’articulation avec les conseils d’enfants et de jeunes. En effet, ces derniers sont souvent axés sur des projets citoyens au détriment de la participation à la décision politique. C’est pourtant bien cette prérogative que le législateur a indiquée dans la loi Égalité et citoyenneté de 2017, stipulant que le rôle des conseils de jeunes est d’émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de jeunesse et de formuler des propositions d’actions.
Au-delà de la littérature académique et des travaux d’enquêtes existants, cette enquête prend appui sur un benchmarking d’une quinzaine de territoires, sans viser à l’exhaustivité et présente l’étude plus détaillée de quelques cas. À partir de ces analyses, elle formule des recommandations pour que les budgets participatifs soient un levier de participation des jeunes, dans leur objet propre et dans la synergie possible avec les dispositifs pérennes que sont les conseils de jeunes.
Cette nouvelle publication de 20 pages est envoyée à tous nos adhérents, elle peut aussi être commandée sur notre site. L’Anacej présentera cette enquête lors des prochaines Rencontres nationales du Réseau des Budgets participatifs qui se tiendront les 8 et 9 novembre à Bordeaux. Retrouvez sur ce lien le programme de l'évènement et inscrivez-vous.
Comments