top of page

Faire entendre la voix des enfants à l’Assemblée nationale

  • 31 mars
  • 3 min de lecture

En février 2025, la députée Soumya Bourouaha a invité les conseils municipaux d’enfants des quatre villes de sa circonscription, La Courneuve, Dugny, Stains et Le Blanc-Mesnil (cette dernière n’ayant plus de CME, une délégation d’enfants a été menée par un enseignant), a une rencontre à l’Assemblée nationale pour entendre leurs préoccupations et travailler avec eux (voir notre article). Un travail de fond avec les enfants s’en est suivi, qui devrait perdurer.


Retour sur cette expérience avec Olivier Epron, Animateur référent citoyenneté des enfants et des adolescents de La Courneuve.

 

Pouvez-vous nous présenter les différentes étapes du projet ?


La réunion en février avec la députée, un samedi matin, a permis une première prise de contacts entre les enfants des différents conseils et elle, puis d’échanger sur leurs préoccupations. 3 sujets ont été identifiés, les violences à l’école, le handicap et l’environnement.

Nous avons ensuite approfondi ces sujets et eu une réunion de travail avec l’attachée parlementaire en mai. Les enfants ont aussi pu visiter l’Assemblée nationale en mars-avril. Puis une réunion de restitution a eu lieu avec la députée le 12 novembre lors de laquelle les enfants ont pu exposer leurs recommandations. Ce travail sur la durée a permis d’enrichir le travail parlementaire (voir notre encadré).

 

Quel bilan tirez-vous ?


Il est globalement positif. C’était la première fois que le conseil des enfants était sollicité par la député de notre circonscription et ce ne devait être au départ qu’une rencontre.

Le faire à plusieurs conseils était aussi une bonne idée, même si cela complique l’organisation. Cela a permis aux enfants de se rencontrer, ce qu’on ne fait pas toujours, et surtout cela a montré qu’ils partagent des préoccupations communes, les 3 sujets ont été choisis assez spontanément, et cela donne plus de poids à leur parole.

Par contre choisir un seul sujet aurait permis de mieux l’approfondir et de lever certaines frustrations. Les enfants ont beaucoup à dire, ont besoin de réponses, mais le travail parlementaire est long. La présence du Défenseur des enfants, au lancement et lors de la restitution, était aussi intéressante. Il apportait un regard extérieur et parfois certaines réponses aux enfants.

 

Quelle portée cette expérience a-t-elle eu à la Courneuve ?


Les enfants du conseil qui ont participé ont bien-sûr partagé avec les autres et les ont associés. Un petit article dans le journal municipal a fait connaître le projet en mettant en avant des citations des enfants. Enfin en juin dernier, lors du dernier conseil municipal de l’année où les instances présentent leurs travaux et idées, les enfants ont pu valoriser cette expérience qui est un appui pour la prise en compte de leur parole.


La rencontre avec les enfants a amené Soumya Bourouaha à déposer avec d’autres député·e·s deux propositions de loi, une visant à la création d'un statut des accompagnants et accompagnantes d'élèves en situation de handicap et une instaurant une visite de dépistage en santé mentale en classe de 4ᵉ afin de mieux prévenir le mal-être et le harcèlement. Elles doivent être examinées par la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Afin de prolonger le dialogue avec les enfants, la députée a proposé l’organisation de leur audition par la délégation parlementaire aux droits des enfants. Celle-ci a été approuvée le 18 mars et l’audition sera organisée d’ici l’été. Les enfants de La Courneuve, Dugny, Stains et du Blanc-Mesnil qui ont participé au projet seront invités, ainsi que d’autres enfants des circonscriptions des député·e·s de cette délégation.


 

 

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page