FestiPREV 202.0 - "Cette version 100% numérique fut une formidable expérience"

Mis à jour : juil. 6

Le Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse "202.0", dont l'Anacej est partenaire, a dévoilé son palmarès le mardi 30 juin lors de sa cérémonie 100% numérique. Camille et Mehdi, membres du Comité jeunes de l'Anacej et jurés de FestiPREV, nous relatent les moments forts cette 5e édition.

En tant que jeune engagée, pourquoi est-il important de faire partie du jury d'un concours comme FestiPREV ?

C'est le Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse. C'est donc dans la continuité de notre engagement d'être membre du jury. C'est avoir une place importante et reconnue dans le Festival mais aussi au sein de notre société. C'est nous donner la parole sur ce qui nous touche directement, nous les jeunes. C'est important pour nous d'y être car les jeunes sont impliqués à toutes les échelles de ce festival et c'est ce que nous préconisons ; de pouvoir participer et de pouvoir être plus impliquée.

Camille, jurée de Festiprev 2020

Parmi les courts-métrages, as-tu été sensibilisée par une ou plusieurs thématiques ?

Oui j'ai été sensibilisée par plusieurs thématiques, les films sont très bien réalisés et il y a tellement de situations du quotidien qu'on peut entendre ou vivre que ça nous touche naturellement.

J'ai par exemple été très sensible à l'image qu'on peut donner suite aux normes imposées par la société, les parents, les encadrants, etc. Ces préjugés ne correspondent pas forcément à la réalité. Cette thématique a été entrevue dans plusieurs films et j'ai bien aimé la manière dont ils l'ont amenée, c'est très original.

J'ai également apprécié le fait d'aborder des sujets tels que la pédophilie, où il y a beaucoup de victimes aujourd'hui mais peu de prévention à grande échelle, même si la parole se délie de plus en plus.

Camille, membre du Comité jeunes de l'Anacej et ancienne conseillère jeune de Schiltigheim (67)


Que retiens-tu de cette édition 5e édition version 100% numérique ?

J’en retiens beaucoup de choses, tout d’abord, que la crise sanitaire que nous avons connu, a eu pour conséquence de totalement bouleverser le festival en le faisant entièrement en ligne. Malgré tout, cette version 100% numérique fut une formidable expérience. Je remercie chaleureusement Nicolas Aujard et toute l’équipe d'organisation de FestiPREV qui ont pu organiser une édition surprenante malgré les conditions difficiles.

Mehdi, juré de Festiprev 2020

Ce fut un réel plaisir d’être juré dans ce festival, j’ai personnellement été très surpris par la qualité des films, que ce soit au niveau de la réalisation, du montage ou encore du jeu d’acteurs.

Parmi les 36 films, le choix a été compliqué, mais rapidement à la délibération, certains films se sont démarqués par leur précision et leur qualité à nous transmettre un message de tolérance, d’acceptation, de prévention.


Quelles sont tes impressions sur le palmarès de FestiPREV 2020 ?

Personnellement, je suis ravi du palmarès de FestiPREV 2020, la plupart de mes films préférés ont été récompensés ! Je remettrai quand même une mention spéciale à trois films qui ont été primés. “Encore”, (Coup de coeur de l’agglo), avec de bons acteurs et un excellent scénario, qui permet de souligner des thèmes forts comme le genre, l’égalité femmes-hommes et les préjugés. “Mon coeur qui bat”, (Coup de coeur national), une vraie ode à la tolérance et à la solidarité, qui résonne si fort après la période que nous venons de vivre. Et enfin, mon grand coup de coeur, “Coeur, Pêche, Aubergine”, qui est si pertinent avec un scénario plein de réalisme, un jeu d’acteurs touchant, tout cela permet au spectateur d’être pleinement impliqué et instruit par ce court-métrage.

Mehdi, membre du Comité jeunes de l'Anacej, conseiller jeune de Lille (59) et ancien conseiller jeune d'Annonay (07)


Revivez la céremonie de clôture de FestiPREV 202.0

(Re)Découvrez toutes les réalisations de cette édition, sur la chaîne Youtube du festival !


#FestiPREV#Festival#Citoyenneté#Prévention#ComitéJeunes#Prix

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej