top of page

Une journée de décisions et d’échanges sur la participation enfance jeunesse

Dernière mise à jour : 4 juil.

Mercredi 19 juin, une partie de notre réseau s’est réunie à Lyon pour l’Assemblée générale et une rencontre nationale rassemblant élu·e·s, professionnel·le·s et jeunes de toute la France. Ils ont été accueillis par Marie Alcover, Adjointe au maire en charge des jeunesses et de la vie étudiante et Tristan Debray, Conseiller municipal délégué à la ville des enfants.


Jonathan Bocquet, Président de l'Anacej, et les élu·e·s de la Ville de Lyon qui nous a accueillie, Marie Alcover et Tristan Debray

Après l’adoption des rapports de l’année 2023 (rapport d’activité téléchargeable sur ce lien), l’assemblée générale a renouvelé 8 postes du Conseil d’administration* et adopté la révision des barèmes de cotisation et des tarifications pour 2025 sur la base de l’inflation. Ce choix est présenté comme nécessaire après le gel des cotisations 2024 qui avait été décidé pour soulager les collectivités et associations dans une période de forte inflation, mais qui ne peut pas perdurer sans risque.


Les membres présents ont pu échanger sur la force du réseau mais aussi sur la difficulté qu’ils peuvent avoir à se saisir des informations ou de se rendre disponible, élu·e·s ou professionnel·le·s, pour participer aux formations et aux rencontres. Des axes d’amélioration en ce sens sont présentés, notamment un renforcement de la dynamique collective et un suivi plus régulier des adhérents. Certain·e·s élu·e·s insistent aussi sur la nécessité dans les collectivités de s’impliquer avec les agents et les jeunes pour profiter pleinement des apports de l’Anacej.

Présentation du Conseil métropolitain des jeunes, du Conseil consultatif des jeunes de la Mission locale et de l'Assemblée des Jeunes de Lyon

Partager pour progresser

Ce rassemblement est aussi l’occasion chaque année de découvrir les pratiques de la collectivité accueillante. Ainsi, la Ville de Lyon a présenté une de ses Rues aux enfants, un aménagement devant une école pour sécuriser et améliorer le cadre de vie. Puis une rencontre a eu lieu sur l’animation des conseils d'enfants d’arrondissements de la Ville de Lyon, confiée à des associations pour expérimenter des approches différentes. Étaient présents l'atelier PopCorn, Les enfants s'organisent et Les Robins des villes (voir notre article lien). Un second temps a été consacré à la présentation de dispositifs de participation jeunesse, avec l’Assemblée des Jeunes de Lyon, le Conseil Consultatif des Jeunes de la Mission locale et le Conseil Métropolitain des jeunes, en présence de professionnel·le·s et de jeunes membres.

Autant de projets et d’échanges inspirants qui donnèrent à chacun des clés pour progresser dans son territoire.

 

*Collège des conseils départementaux, conseils régionaux et collectivités uniques : Collectivité territoriale de Guyane (Bernadette Duclona Constant, Vice-Présidente Déléguée à la Citoyenneté et au Vivre Ensemble), Conseil départemental de la Haute-Garonne (Sandrine Baylac, Conseillère départementale déléguée aux jeunesses), Conseil départemental de la Réunion (Sabrina Tionohoue, Élue déléguée à la Vie éducative), Conseil départemental du Tarn (Christelle Cabanis, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse), Conseil régional de la Bretagne (Gaby Cadiou, Conseillère régionale en charge de la jeunesse, Présidente de la commission jeunesse, égalité et citoyenneté), Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine (Stéphanie Anfray, Conseillère régionale), Conseil régional de l’Occitanie (Guillaume Almeida, Conseiller régional délégué aux Jeunesses), Conseil régional de la Réunion (Amandine Ramaye, Vice-Présidente)

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page