top of page

L’Agence du Service Civique, nouveau partenaire des Prix Anacej, nous présente ses missions

Pour l’Anacej, le service civique permet de renforcer la participation des jeunes par la réalisation de missions d’intérêt général et la rencontre avec les professionnels et décideurs.

Ce nouveau partenariat pour les Prix Anacej des jeunes citoyens en témoigne. Rencontre avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique.

Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique

Qu'est-ce que l'Agence du Service Civique ?

L’Agence du Service Civique, créée en 2010, est l’opérateur unique de l’Etat dépendant du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports qui assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Depuis sa création, plus d’un demi-millions de volontaires ont réalisé une mission. En 2020 ce sont plus de 132 000 jeunes qui se sont en engagés en Service Civique.

L’Agence met aussi en œuvre la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité pour des missions de volontariat en Europe et dans le monde.


Pourquoi avoir établi un partenariat pour les Prix Anacej, avec une catégorie spéciale "Engagement et Citoyenneté ?

Durant la crise sanitaire, le Service Civique a apporté une réponse à la quête de sens des jeunes, et en même temps, les missions exercées par les volontaires ont apporté une réponse à la crise (santé, aide aux devoirs, lutte contre l’isolement des séniors). C’était gagnant-gagnant ! Cet engagement pour l’intérêt général est partagé et porté par des dizaines de milliers de jeunes qui s’engagent chaque année sur des missions en Service Civique. Ils l’ont démontré ces derniers mois en assurant de nombreuses missions.

Il est important de remercier et de valoriser tous ces jeunes qui ont porté leur projet dans les collectivités.


En quoi des jeunes en Service Civique contribuent-ils à des territoires plus solidaires ?

Chaque jeune volontaire en Service Civique, par son énergie, son esprit d’initiative et ses savoir-être, accompagne les collectivités territoriales dans l’expérimentation de projets d’innovation sociale en lien avec le développement durable, les solidarités intergénérationnelles, l’inclusion, l’accompagnement scolaire, la santé, la participation des habitants. Ce sont des jeunes qui partent à la rencontre de nouveaux publics ou de publics éloignés ou isolés. Le Service Civique c’est de la solidarité au cœur même des territoires.


Quelques exemples de missions effectuées par des jeunes volontaires en mission de Service Civique ?

Ce sont par exemple le soutien aux actions d’éducation à l’alimentation, de prévention-santé au sein d’une épicerie solidaire gérée par un CCAS/CIAS, c’est participer à l’accompagnement individuel ou collectif des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap en risque ou en situation d’isolement ; c’est aussi sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et aux circuits courts dans les cantines ou promouvoir les éco-gestes dans la collectivité ou encore faciliter l’accès au sport pour les jeunes dans les quartiers en politique de la ville ou dans les territoires ruraux. Ces missions sont utiles à la société et, bien sûr, aux jeunes eux-mêmes qui en retirent de nombreuses bénéficies – les premiers d’entre eux étant la confiance en soi, la capacité à évoluer en collectif et l’orientation.


Propos recueillis auprès de Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique.


L'Anacej vous donne rendez-vous le 27 octobre 2021 pour découvrir en ligne les lauréats des Prix Anacej 2021, dont le projet primé au sein de la catégorie partenaire avec l'Agence du service civique, "Démarches Engagement & Citoyenneté".

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page