Ce texte, initié par l’association Décider ensemble et co-rédigé avec de nombreux acteurs de la participation citoyenne, propose cinq grands objectifs aux candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives pour imaginer la démocratie de demain :
Diffuser une culture de la décision partagée,
Développer l’éducation à la démocratie,
Faire vivre la démocratie au quotidien,
Favoriser l’innovation démocratique dans les territoires…
Pour un renouvellement profond de nos institutions
Autant de leviers concrets mis en œuvre par le réseau de l’Anacej.
Pour le Président de l'Anacej, Jonathan Bocquet « Le fonctionnement de notre démocratie doit évoluer, particulièrement pour intégrer les jeunes. De multiples exemples dans les territoires démontrent leur capacité d’engagement et la richesse de leurs apports, grâce à la volonté des élus locaux et des acteurs associatifs. A l'approche des présidentielles, l'Anacej s'engagera dans la promotion de ces objectifs en valorisant les expériences de notre réseau qui pourront inspirer au plus haut niveau de l'État. »
L’appel a été publié à l'occasion de la cinquième édition des Rencontres de la participation à Amiens qui ont eu lieu du 13 au 17 septembre. Découvrez le texte, encore ouvert à la signature, sur ce lien et diffusez-le au sein de votre réseau.
Comments