L'Anacej actrice de la défense des droits de l'enfant en France

L'Anacej continue d'oeuvrer au quotidien pour défendre et promouvoir les Droits de l'enfant en France et plus particulièrement le Droit à la participation et à la libre expression. Découvrez les dernières actions réalisées au sein de notre réseau.

Image d'archive ; Elsa Marignac, conseillère jeune de Palaiseau, membre du ComJ, et Geneviève Avenard, Défenseurs des enfants © Anacej

Covid 19, la parole des enfants adressée au Président de la République

Le 26 mai 2020, le Haut Conseil de la Famille de l'Enfance et de l'Age (HCFEA), que l'Anacej anime avec le Collectif AEDE et le Scoutisme français, a rédigé une lettre à l'attention du Président de la République pour lui faire part des témoignages des enfants et des adolescents concernant leurs ressentis et ce qu'ils ont vécu pendant la période du confinement. Lors de la séance plénière du Conseil le 24 avril 2020, 12 enfants âgés de 8 à 16 ans, membres du Collège des enfants et des adolescents au HCFEA avait porté une contribution spécifique de témoignage sur la crise sanitaire.

Dans cette lettre que vous retrouverez ici, Aya, Capucine et Paul, membres du collège des enfants, se sont exprimés au nom de leurs pairs sur différents sujets, notamment les inégalités, les difficultés de l'école à la maison, les relations familiales et amicales pendant la période du confinement...


Par ailleurs, le Collectif AEDE dont l'Anacej est membre, a établi son rapport pour faire état d’observations de terrain notamment sur la prise en compte de la voix des enfants et des jeunes, leur santé, bien-être, les inégalités socio-économiques.


Ce rapport s'intitulant "De la naissance à l'âge adulte, agir ensemble pour les droits de l'enfant, aller vers une socité plus juste", a été envoyé au Comité des droits des enfants de l'ONU.



Pour une continuité de la défense des Droits de l'enfant en France, l'Anacej s'est récemment associée avec 6 associations et fédérations ainsi qu'avec 7 jeunes engagé.e.s, dont Elsa et Max du Comité jeunes pour adresser une lettre ouverte au Président de la République, pour l’alerter sur l’importance de son choix quant à la nomination du ou de la prochain.e Défenseur.e des Droits le 17 juillet 2020.


#Droitdesenfants #Participation #AEDE #HCFEA

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej