top of page

L'Anacej contribue au 32e Congrès de l'Andev

L'Association Nationale des cadres et des Directeur·rices de l'Education des Villes et des collectivités territoriales (Andev) organisait du 4 au 6 décembre à Montpellier son Congrès 2024, réunissant 500 participants. L'évènement avait pour thématique Accompagner l’engagement des enfants et des jeunes pour une implication réelle dans la vie de la cité : une démarche nécessaire au cœur des enjeux éducatifs et sociaux contemporains. L'Anacej a été invitée par l'Andev pour apporter son expertise et son expérience auprès des professionnel·le·s de l'éducation.


En ouverture du Congrès Andev, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole de Montpellier Méditerranée et Rozenn Merrien, Présidente de l'Andev rappelaient dans leur discours l'importance de placer l'enfant au coeur des politiques publiques et de veiller au respect de leurs droits.


Le jeudi 5 décembre, nous avons échangé avec une centaine de participants en format "Forum ouvert" sur deux thématiques : la gouvernance des conseils et la prise en compte de la parole des jeunes.

Nous avons pu présenter des exemples concrets de dispositifs de participation de notre réseau :

  • Au sein du CRJ Nouvelle-Aquitaine, des jeunes membres font partie du Comité de pilotage. Ce qui leur permet d'être plus en autonomie sur le fonctionnement du dispositif (l'ordre du jour des séances plénières, l'animation des temps de travail...)

  • Le Conseil métropolitain des jeunes de Toulouse a organisé un évènement pour récolter l'avis des jeunes sur la manière dont ce conseil pourrait/va fonctionner (fréquence des réunions, durée du mandat, organisation des réunions de travail (ex : ouverture au format hybride etc).

  • Dans l'animation des Conseils d'arrondissements d'enfants de Lyon, les animateurs s'effacent pour laisser les enfants décider de la manière dont ils vont mener leur campagne (quel sujet de campagne, qui interpeller, comment mener la campagne, etc.)


Nous avons rappelé qu'il est important de faire un bilan et une évaluation des dispositifs de participation avec les enfants et les jeunes pour revoir les manières de fonctionner. 


Nous en avons profité pour souligner l’importance de co-construire les espaces de participation avec les enfants et les jeunes, de revenir systématiquement vers eux pour expliquer la décision prise suite aux propositions, ce que nous appelons « la redevabilité ». Certaine collectivités ont créé des espaces pour permettre la redevabilité, comme le la Ville de Villeurbanne avec son Conseil miroir, mais il faut aller plus loin. L'Anacej défend ce principe à travers l'article 10 de son Texte de référence "Pour des politiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes".


Qu'est-ce qu'un forum ouvert ?

Le forum ouvert est une méthode d'intelligence collective qui consiste à structurer des échanges entre des participants dans le but d'approfondir une thématique, de libérer la parole et d'enrichir les débats. Ce sont les participants qui choisissent les sujets et des "petits groupes" se constituent lorsqu'un participant annonce un sujet. Chaque participant peut naviguer librement dans les groupes pour apporter sa contribution sur les sujets qui l'intéressent.

Nous recommandons cette méthode aux professionnel·le·s jeunesse pour l'organisation des temps d'échanges au sein de leur conseil de jeunes.


Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page