Chaque mois de novembre avec la Journée internationale des droits de l’enfant, ce sujet est mis en avant dans l’actualité avec de nombreuses initiatives. C’est particulièrement le cas cette année et l’Anacej a été pleinement mobilisée pour défendre cette cause, grâce à un travail partenarial sur la durée.
Le 17 novembre, le Défenseur des droits a publié son rapport annuel sur les droits de l’enfant, consacré cette année à la vie privée, rapport pour lequel plusieurs collectivités adhérentes de l’Anacej avaient contribué à la consultation organisée au premier semestre 2022.
Le 19 novembre, à l’Hôtel de Ville de Paris se sont tenus les États généraux des Droits de l’enfant, organisés par le Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) en partenariat avec l‘Anacej. Ce rassemblement est l’aboutissement des débats d’ados qui ont eu lieu de février à juin 2022 dans les territoires sur la thématique de la laïcité.
Les enfants et jeunes présents, dont certains de nos collectivités adhérentes de région parisienne, de l’est et d’outre-mer, ont débattu sur l’avortement, la liberté d’expression, l’homosexualité, le choix des menus scolaires, les solutions pour une meilleure compréhension de la laïcité, avec pour principal objectif de fournir des recommandations aux pouvoirs publics.
Pour clore ce cycle, ils ont choisi la thématique pour les débats d’ados 2023 qui sera officialisée prochainement par le COFRADE.
Le 21 novembre à Matignon, le gouvernement a organisé un Conseil des ministres des enfants protégés avec une vingtaine d'enfants issus de l’Aide sociale à l’enfance, en présence d’Elisabeth Borne et de plusieurs ministres. l'Anacej a participé à l'animation d’ateliers en matinée pour préparer les interventions des enfants lors de la séance qui s’est tenue l’après-midi.
Le 23 novembre, l’Anacej a participé à l’événement organisé par SOS Villages d’enfant consacré à la question de la participation des enfants et des jeunes en protection de l’enfance. Rassemblant professionnels, jeunes, acteurs publics et partenaires associatifs, il visait à un partage d’expérience et l’Anacej y a présenté son Comité jeunes.
Le 25 novembre, le collectif AEDE (Agir ensemble pour les Droits de l’enfant) coordonné par l’Anacej a finalisé son rapport pour le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ce travail important permet à l’ONU d’évaluer tous les 5 ans l’application des droits de l’enfant par les États, grâce à un dialogue avec la société civile. Dans ce dernier rapport, le collectif AEDE répond aux explications données par l’État et porte des recommandations. Il le présentera à Genève en février 2023, avant l’audition finale de l’État en mai.
Commenti